Une retraite offerte gratuitement à 20 parents d’enfants malades

Une retraite offerte gratuitement à 20 parents d’enfants malades

PARTAGER

Ski-se-Dit

Le 4 mai dernier a eu lieu au Couvent de Val-Morin une retraite de bien-être pour 20 parents d’enfants gravement malades. C’est sur l’initiative de Frédéric Drouin, gestionnaire du Couvent, et d’An-Phuong Nguyen, acupunctrice à Val-Morin, que ce projet est né.

« J’ai pris contact avec le Phare, unique maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec, pour leur proposer notre idée. Ils ont tout de suite été emballés et nous avons rapidement trouvé les 20 parents, nous dit An-Phuong Nguyen. Ces parents n’ont pas le temps de penser à eux-mêmes, car leurs enfants lourdement handicapés demandent des soins constants. En plus d’être sans arrêt à leur chevet, ils vivent jour et nuit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Pendant la retraite, c’était émouvant de les voir se reconnecter avec eux-mêmes, relâcher les tensions et sortir de l’isolement. »

L’acupunctrice met l’accent sur la chaîne de dons qui a permis à cette retraite de voir le jour : « Il y a eu l’argent donné par les gens de la région qui venaient aux méditations offertes gratuitement au Couvent, l’année dernière. Pendant la retraite, les cours de yoga et les ateliers de respiration ont été offerts gratuitement par Catalina Barretto et Guillaume Corbin. Enfin, La Cuisine spontanée a offert un rabais sur les repas. Tous ces petits dons mis ensemble ont permis de faire une grande différence dans la vie de 20 personnes. »

Cette retraite est la première d’une série que l’on souhaite prolonger. Actuellement, An-Phuong est à la recherche d’un organisme de bienfaisance qui pourrait bénéficier de la prochaine. Vous pouvez la joindre à info@monacupunctrice.com pour lui donner vos idées.

Info :

Site Web du Couvent de Val-Morin : http://www.lecouventvalmorin.ca
Site Web du Phare, Enfants et Familles : http://www.phare-lighthouse.com