Une saison estivale époustouflante

Une saison estivale époustouflante

PARTAGER

Ski-se-Dit

Comme chaque année en mai, la Municipalité de Val-David hisse les couleurs de l’été en invitant les organisateurs d’événements et la presse à découvrir ce que nous réserve la belle saison au village et alentour. Au pied de la montagne, au chalet Anne-Piché, chaque responsable de projet a présenté sa programmation. Inutile de dire qu’il y en a pour tous les goûts et pratiquement pour tous les jours! Voici un aperçu tout chaud de la saison verte :

L’Espace fresque, géré par le collectif Le temps… Nous, fait place aux œuvres de nouveaux artistes du 21 mai au 4 juillet puis à une nouvelle exposition du 30 juillet au 2 octobre. Les artistes-exposants seront sur place lors des vernissages des 21 mai et 30 juillet.

La Fête de l’estampe se déroule cette année sous le thème de l’odorat. L’Atelier de l’île présente l’exposition Parfum d’encre les 4, 11 et 24 juin. Saisissez l’occasion de participer à un projet de recherche, de partage et de production d’œuvres innovantes!

Le samedi 28 mai, à partir de 9 h, pour une deuxième année, assistez au départ et venez encourager les participants à la course cycliste sanctionnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes sur le 1er rang de Doncaster entre Val-David et Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Le Marché d’été est de retour sur la rue de l’Académie avec quelque 80 producteurs et transformateurs authentiques (il n’y a pas de revendeurs au Marché) sous les gloriettes et une gamme de produits agroalimentaires naturels et biologiques uniques au Québec. De plus, cette année, le Marché d’été fréquentera le parc régional Val-David–Val-Morin et la musique d’ici avec quelques projets à part.

Mi-juin, le père Noël arrive à Val-David pour accueillir petits et grands à bras ouverts tout l’été.

C’est le 18 juin que se tient la Grande Journée des petits entrepreneurs 2016. C’est avec fierté que les enfants présenteront leur entreprise à la Petite Gare. Une expérience entrepreneuriale enrichissante!

Du 24 juin au 18 septembre et du 30 septembre au 2 octobre, l’allée des Créateurs s’anime toutes les fins de semaine avec la présence d’artisans de disciplines variées.

Pour l’incontournable fête nationale, c’est après une traditionnelle soirée toute en musique et en chansons le 23 juin à Val-Morin que Val-David accueillera à son tour les familles de son voisin du sud, le vendredi 24 juin au parc Léonidas-Dufresne, pour une journée remplie d’activités familiales au rythme de la musique des spectacles.

Du 8 juillet au 14 août, près d’une centaine de céramistes et de potiers seront présents aux 1001 Pots. C’est l’occasion de revisiter ou de découvrir l’univers de la céramique et d’échanger avec les créateurs. Des activités pour les enfants sont prévues à l’horaire.

Le samedi 16 juillet, c’est le Festival des contes maltés. Un beau brassage de contes, de poésie, de musique et de dégustations de bières artisanales! Soyez au rendez-vous à la salle communautaire.

La Chaumière fleur soleil ouvre ses portes du 3 juillet au 14 août, du mercredi au dimanche, pour la visite de ses jardins et de son exposition des artistes sous le thème pARTage, un beau mariage entre la nature et la culture.

Les jardins en terrasses de la Clef des champs seront ouverts au public tous les jours, du 16 juillet au 21 août, pour des visites libres ou guidées. Un attrait touristique pensé pour découvrir la nature à travers les plantes médicinales. La présence de poneys donne une raison supplémentaire aux enfants de se réjouir d’une telle visite.

En nouveauté, l’événement Cyclique du 9 juillet vous propose un parcours d’art actuel intermunicipal entre Val-Morin, Val-David et Sainte-Agathe-des-Monts. Un événement culturel qui vous permettra d’aller à la rencontre d’artistes lors des expositions et des ateliers. Pour couronner la journée, vous pourrez apprécier la musique d’un concert présenté par l’ensemble Karel.

À partir du 17 juillet et jusqu’au 4 septembre, la Municipalité et les Créateurs de rêves présentent une série d’ateliers d’arts plastiques en plein air dans le cadre des Beaux dimanches à Val-David. Dès 13 h, un artiste de la région accueillera petits et grands à la Petite Gare.

C’est sous les étoiles que vous pourrez assister à la projection de longs et courts métrages présentés par Funambules médias lors des soirées des 5, 12, 19 et 26 août au parc Léonidas-Dufresne. Le Cinéma sous les étoiles sera aussi l’occasion d’échanges et de discussions donnant la chance aux spectateurs de découvrir les documentaristes d’ici, d’échanger avec les artisans du cinéma social et de décortiquer les enjeux de société abordés dans les films. Une nouveauté à ne pas manquer!

Au moment où l’on croit la saison terminée, l’événement 1001 Visages se présente cette année avec une nouvelle formule. Le 13 août, les caricaturistes seront de la Fête du barbouillage au parc Léonidas-Dufresne ainsi qu’à l’événement Face à Farces les 8, 9 et 10 octobre à la salle communautaire de Val-David.

À travers ses attraits et événements, le service de Tourisme de Val-David est là pour vous faire découvrir toute la richesse culturelle et naturelle du village. Au bureau d’accueil touristique, guides et cartes touristiques, dépliant sur le circuit patrimonial et d’art public, jeu-rallye et toute une panoplie de documents d’information sont disponibles pour faciliter la planification d’une journée ou d’un séjour prolongé à Val-David.

Pour les résidents, la carte ambassadeur est de retour! Elle est disponible depuis le 20 mai au bureau d’accueil touristique de Val-David, au coût de 6 $ (taxes incluses). Cette carte donne la chance aux résidents de Val-David et de Val-Morin d’obtenir un rabais dans les boutiques et restaurants participants ainsi qu’un accès gratuit illimité aux attractions participantes lorsqu’ils sont accompagnés d’au moins un adulte payant. Une belle occasion pour les Val-Davidois de mieux connaître les attraits de leur village tout en les faisant découvrir à « leur visite ».

Finalement, la Municipalité invite tous ses citoyens et visiteurs à s’inscrire à son bulletin électronique Val-David Info pour se tenir informés sur l’ensemble des événements et activités qui se déroulent à Val-David. Il suffit de visiter la page d’accueil de son nouveau site Internet www.valdavid.com. Complément d’information – Bureau d’accueil touristique 819 324-5678 | 1-888 322-7030 | www.valdavid.com