Découvrez votre zone

Découvrez votre zone

PARTAGER
Des participants du Cercle Me We de Val-David.

Par Jean-Patrice Desjardins

Ils ont l’air de simplement s’amuser avec des balles, ballons et bâtons au parc près de l’ancienne gare du village, les dimanches matin, mais en fait ils apprennent à «jouer dans leur zone». Ce sont les Cercles Me We.

Le Val-Davidois Hans Bongers a mis sur pied cette activité qui vise, à travers des jeux de cercle intégrant le sport, les arts martiaux et la danse, à atteindre un état de joie dans la pratique d’un sport. Ce qu’Hans appelle «jouer dans sa zone», soit un état de pleine concentration qui implique la maîtrise de soi, mais également de son environnement (ses coéquipiers dans un sport d’équipe).

Avec de la musique joyeuse, Hans demande d’abord aux participants de rentrer dans leur bulle en faisant des jeux simples avec une balle ou un ballon. Une fois cet état de « joie » atteint, Hans forme des cercles et, à ce moment, on peut intégrer plusieurs sports comme le soccer, le volleyball, le basketball, le aki ou le chinlone (sport traditionnel birman qui se joue au pied à l’aide d’une balle de rotin).

En théorie, ce que cherche Hans, est d’amélioration par le jeu une variété de capacités physiques, émotionnelles, mentales et sociales. Les habiletés acquises sont directement transférables à n’importe quel autre sport ou forme d’art.

Intrigué? Joignez-vous au groupe pour une session d’environ une heure les dimanches matins de 10h et à midi. Hans fournit les accessoires de cirque et jeux de rue, mais vous pouvez apporter les vôtres. L’activité s’adresse aux personnes de tous les niveaux, âgées de 13 ans et plus, et est gratuite.

Infos sur http://tiny.cc/lrapcy