Les Flâneurs erratiques, de drôles de types

Les Flâneurs erratiques, de drôles de types

PARTAGER
Les grands artistes sont souvent de grands architectes du futur. Leurs idées nous font rêver, avancer, imaginer... Un exemple inspirant, dans la mouvance des Flâneurs : l'artiste Christo à inauguré, le 3 juillet dernier, son pont flottant de 3 km sur le lac d'Iseo, dans le nord de l'Italie. Des milliers de visiteurs ont déjà, grâce à lui, marché sur l'eau.

Par Léon Bédard

« Ce sont de drôl’s de typ’s qui vivent de leur plume
Ou qui ne vivent pas c’est selon la saison
Ce sont de drôl’s de typ’s qui traversent la brume
Avec des pas d’oiseaux sous l’aile des chansons »

Léo Ferré parlait bien entendu de ses semblables, Les poètes, dans sa très belle chanson. En exagérant peut-être un peu, on pourrait y voir des artistes. Poètes et artistes ne sont-ils pas de la même mouture?

À Val-Morin, nous avons les Flâneurs erratiques. Ce n’est pas faire injure à la mémoire du grand Ferré que de les inscrire dans cette mouvance.

Qui sont-ils au juste?

Ils ont des noms, nous les connaissons, mais préservons leur anonymat et parlons plutôt du projet qu’ils poursuivent avec beaucoup de courage depuis plus d’un an maintenant.

Les Flâneurs erratiques regroupent des gens du milieu. Fondus en organisme artistique d’économie sociale à but non lucratif, ils sont artistes professionnels, mais aussi producteurs, chercheurs, professeurs et citoyens des Laurentides. Ils se sont donné pour mandat unique de créer un lieu d’échange et de découverte de l’art actuel. Ils veulent toucher la population locale et les touristes de la région. Leurs thèmes principaux engloberont l’environnement et les nouvelles technologies. Ils courent les appuis, élaborent leurs stratégies, analysent le marché, préparent des budgets rigoureux, projettent sur cinq ans. Toutes choses loin d’être erratiques.

Val-Morin veut les accueillir dans la vieille synagogue qui abritait le Théâtre du Marais avant 2015. Mais encore faudra-t-il que les solives du vieux bâtiment tiennent le coup. Leur mission s’inscrit parfaitement dans la vision d’avenir de la municipalité.

La MRC des Laurentides leur trouve une vocation provinciale, nationale et même internationale. Les Flâneurs ont tout pour favoriser les échanges, l’innovation artistique et la créativité des artistes d’ici.

« Ils mettent des couleurs sur le gris des pavés
Quand ils marchent dessus ils se croient sur la mer
Ils mettent des rubans autour de l’alphabet
Et sortent dans la rue leurs mots pour prendre l’air »

Les artistes, aujourd’hui, doivent malgré tout avoir les deux pieds sur terre. Rien n’est simple dans leur vie. Ils doivent être colporteurs, vendeurs, capables de lire des états financiers et, en même temps, créatifs.

Tout un contrat!

Potpourri d’été

Feu à ciel ouvert (brûlage) : avant d’allumer un feu à ciel ouvert, et ce, peu importe sa dimension, on doit en aviser la Municipalité au 819 324-5670, poste 3801. Le service de sécurité incendie en sera avisé. C’est gratuit, mais ô combien important!

Le collectif de la galerie d’art Espace Rhizomes, rue Morin, présente jusqu’au 31 juillet une exposition d’un groupe de pastellistes  renommées. Six Visions permet de savourer l’énergie lumineuse des œuvres de : Michèle Turnier, Ann Rochefort, Céline Montpetit, Suzanne Godbout, Ann Duckett et Sylvie Cardinal.

Un nouveau club de vélo de montagne fait son apparition au Parc régional, avec une série de cours partagés les mercredis et les dimanches. La saison se terminera à la mi-septembre. Le club Pop-cycle est un tout nouveau club jeunesse de vélo de montagne dans la région. Il s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans : récréation ou compétition dans un environnement sécuritaire. Il veut aussi favoriser les rassemblements familiaux dans le cadre de sorties de vélo de montagne ainsi que des activités sociales et communautaires. (Au parc régional Val-David–Val-Morin.)

Clubs de lecture jeunesse de la bibliothèque de Val-Morin. Thème de cette année : la nature. Groupe de 3 à 6 ans : 20 places; groupe de 6 à 11 ans : 25places. Inscription obligatoire, faites vite! 819-324-5672