La mairesse s’exprime sur le développement de la 117

La mairesse s’exprime sur le développement de la 117

PARTAGER

par Ski-se-Dit

La mairesse de Val-David, Nicole Davidson, a tenu à faire quelques précisions dans le dossier de la venue d’un concessionnaire automobile en bordure de la 117 et près de la rivière du Nord.

« L’actuel débat soulevé par la volonté d’établir une concession automobile le long de la 117 mérite quelques précisions. Rappelons dans un premier temps qu’en 2007, lors de l’adoption de son plan d’urbanisme, une consultation avec les résidents du secteur avait conclu à l’ouverture aux commerces, et particulièrement aux concessionnaires automobiles, dans le corridor de la 117 », rappelle Nicole Davidson, mairesse de Val-David.

« Donc, en vertu du règlement actuel, le projet annoncé par Hyundai serait tout à fait recevable et devra être soumis à l’attention du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) aux fins d’analyse et recommandation. Dans ce contexte, bloquer un projet connu en voulant changer la règlementation constituerait un préjudice important à l’encontre du promoteur, ce qui exposerait la Municipalité à des recours juridiques majeurs », précise madame Davidson.

« Saluons d’autre part la sensibilité de plusieurs de nos citoyens à l’effet d’accorder au développement du corridor touristique de la 117 à Val-David une signature distinctive. À cet égard, je suggère plutôt de proposer au conseil municipal de mettre en place, en consultation avec les citoyens, un programme de mise en valeur de la 117 sur notre territoire, un peu à la manière dont nous nous apprêtons à le faire avec le programme Habitation Durable. J’invite donc tous ceux et celles qui ont à cœur le développement harmonieux de la 117 à nous proposer des solutions novatrices et durables afin que ce corridor routier important puisse se développer en intégrant les valeurs de Val-David », conclut la mairesse.

La sortie publique de la mairesse survient au moment où un mouvement citoyen appelé Vivre sa Rivière s’oppose au projet de construction d’un concessionnaire automobile à Val-David, en face du nouveau Honda et près de la rivière du Nord.