Maison Centenaire VD Album souvenir : De l’ancienne agriculture à la nouvelle La famille Gascon...

Album souvenir : De l’ancienne agriculture à la nouvelle La famille Gascon du lac Paquin, à Val-David

Vue, vers 1930, au lac Paquin; le bâtiment au premier plan est l’école de rang, située sur la montée du 8e rang; le bâtiment au fond est la maison de Napoléon Gascon, cultivateur, et ses dépendances sur le lot 6A du 8e rang du canton Morin. Collection : Claudine Gascon.

Paul Carle et Michel Allard, historiens

Le secteur du lac Paquin a probablement été le secteur de Val-David qui a conservé le plus longtemps sa vocation agricole d’origine (on rappelle que c’est au lac Paquin, à l’intersection des 10e et 7e Rangs du canton Morin, que se sont installés les premiers colons en 1850); à tel point que ce n’est qu’en 1952 qu’on y amène l’électricité. Napoléon Gascon, cultivateur au lac Paquin, est un personnage important de Val-David; il est signataire en 1921 de la pétition demandant au gouvernement provincial la création de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle. Il a proposé son adoption officielle lors de la première assemblée du conseil municipal tenue il y a 101 ans. Après avoir servi plusieurs années comme conseiller municipal, il devient le second maire de la municipalité, de 1939 à 1943, succédant à Léonidas Dufresne.

Napoléon Gascon et son épouse, Mélina Saint-Louis, ont eu 14 enfants. Claudine Gascon est la petite-fille de Roger Gascon, leur avant-dernier enfant. Elle habite aujourd’hui au lac Paquin le chalet de son grand-père qu’elle a racheté il y a une douzaine d’années.

Son grand-père, Roger, a grandi au lac Paquin, mais il a vécu toute sa vie à Montréal. Il a construit son chalet sur un lot, au lac Paquin, ayant jadis appartenu à son père. Le père de Claudine, Denis, a donc été élevé en ville, mais passait ses étés au lac Paquin. En 1978, Denis a lui aussi construit une maison, à côté du chalet de son père. Claudine y a vécu les quatre premières années de sa vie, puis la famille a déménagé à Montréal. Il y a 12 ans, Claudine est revenue définitivement vivre au lac Paquin pour y établir sa nouvelle entreprise, Croque Paysage, qui a aujourd’hui pignon sur rue sur la route 117 à Val-David. L’entreprise de production agricole se spécialise dans les plantes comestibles. Elle a pour mission d’inspirer et de faciliter l’accès à l’autonomie alimentaire. Sa sœur, Élise Gascon, vient d’acheter l’ancienne maison de son arrière-grand-père Napoléon, en face de celle de Claudine, sur le 8e Rang. Il s’agit de la maison de pierres sur la photo ci-dessus, que l’on peut voir aussi ci-dessous. Cette maison, à l’origine celle de Napoléon Gascon, a appartenu par la suite à Paul Monzerolle, puis à sa femme Simone Gascon, fille de Napoléon, avant de devenir la propriété de la famille Day (qui a développé la rue de la Volière, dans la montagne), puis celle de Lise Parent. La date de construction de cette maison est incertaine. Daniel Day, fils de Pierre et Alexandra Day, tous résidents de la rue de la Volière, affirme avoir trouvé, lors de rénovations majeures de l’intérieur de la maison, un journal daté de 1902.

La maison de Napoléon Gascon, sur le 8e Rang, que l’on voit au loin sur la photo précédente. En fait, il s’agit d’une maison à charpente de bois, lambrissée de pierres. Collection : Claudine Gascon.

 

De gauche à droite, devant la maison de pierres : Napoléon Gascon, son épouse, Mélina St-Louis, une personne non identifiée, Marguerite Gauthier, épouse de Roger Gascon, puis ce dernier, suivi de sa sœur Simone Gascon; les enfants ne sont pas identifiés. Collection : Claudine Gascon.

C’est sur le terrain situé derrière la maison de son arrière-grand-père, sur la rue de la Volière, prêté généreusement par Pierre et Alexandra Day, que Claudine a établi la première pépinière de Croque Paysage, de 2011 à 2015, avant de déménager sa production dans les serres de la route 117.

Pépinière Croque Paysage, rue de la Volière, été 2014

Claudine Gascon nous a transmis deux belles photographies anciennes, particulièrement bucoliques, de la vie au lac Paquin vers 1945. Ces photographies appartiennent à Johanne Parent, fille de Claude Parent et de Georgette Gascon (fille de Jules Gascon, le plus vieux des fils de Napoléon Gascon). Elles ont été prises au 7e Rang sur la butte en face de la maison Félix-Barbary-dit-Grand-maison, ayant appartenu à la famille Gascon pendant 100 ans. Sur ces deux photos, on voit aussi le lac Paquin au loin.

Sur cette première photo, la personne centrale est Georgette Gascon, mère de Johanne Parent. L’homme à la droite en train d’utiliser une faux est son père, Jules, alors propriétaire de la maison.
Sur cette seconde photo, on voit encore Georgette Gascon et Jules, debout sur le voyage de foin derrière le cheval, puis son jeune frère, Roger Gascon, le grand-père de Claudine, qui semble être venu prêter mainforte… en habit du dimanche!

 

Note : Ce texte a été rédigé à partir des notes et images que nous a fournies Claudine Gascon, arrière-petite-fille de Napoléon Gascon.