Description du livre :
Découvrez comment l’escalade de rocher a façonné la communauté de Val-David et a été au cœur de la création du parc régional Val-David–Val-Morin. Par l’entremise de photos, de cartes postales, de cartes et de segments de films, suivez le développement de ce sport fascinant au cours du dernier siècle.
- Prix de vente : 15 $ CAD
- Livre format PDF : 68 pages avec texte et photos
Résumé :
Dès la fin des années 1920, le village de Val-David accueille ses premiers skieurs et premiers grimpeurs. Le skieur norvégien Herman Smith-Johannsen, mieux connu sous le nom de Jack Rabbit, ouvre alors des sentiers de ski nordique, dont la célèbre Maple Leaf. Son ami suisse John Brett découvre les parois de roche et de glace du mont Césaire, et plus tard, celles du secteur de ce qu’il a nommé l’Aiguille, au mont Condor. Sans oublier Émile Maupas, adepte d’activité physique en plein air, qui s’installe à Val-Morin en 1923 et fonde le camp Maupas, qui attirera plusieurs sportifs.
Les travailleurs du Canadien Pacifique et les vacanciers voyageant à bord du P’tit Train du Nord aperçoivent les nombreux murs de roche aux abords du trajet. Ces adeptes de plein air et de sports d’hiver et d’été sont de plus en plus nombreux. Et ces versants rocheux sont particulièrement propices à l’escalade de par leur hauteur et la qualité exceptionnelle de la roche, rare, solide et stable. Pour nos premiers explorateurs, ces éléments représentent les conditions parfaites pour la création, à Val-David, du berceau de l’escalade au Québec!