
NDLR : Par souci d’équité, nous informons nos lecteurs qu’une rencontre sous les grands pins avec la candidate Dominique Forget a été publiée dans notre édition d’octobre dernier. On peut lire ce texte ici : https://ski-se-dit.info/2021/10/les-elections-municipales-approchent-elisabeth-gibeau-a-rencontre-la-candidate-a-la-mairie-de-val-david-dominique-forget/
Elisabeth Gibeau, résidente de Val-David
Sous les grands pins, nous nous entretenons de sujets qui touchent à cette nature qui nous entoure.
M. Jean-Claude Rocheleau est le premier à poser sa candidature au poste de maire du village de Val-David pour les élections municipales du 7 novembre prochain. Nous l’avons rencontré à l’ombre des grands arbres du parc Ceyreste pour discuter de ses engagements en matière d’environnement. Pour alimenter les discussions, nous lui avions préalablement soumis les 68 propositions de Vire au vert – La planète s’invite à la mairie[1].
D’emblée, il affirme reconnaître la nécessité d’agir sur le plan municipal pour faire face à l’urgence climatique. S’il est élu, il compte déterminer l’empreinte environnementale du village et faire un état des lieux pour comprendre la marge de manœuvre budgétaire et administrative de la municipalité (certaines mesures à mettre en place sont très dispendieuses, nous dit-il). Ensuite, grâce au retour du comité consultatif en environnement, il sera possible d’agir : « J’aurai besoin des gens de la communauté et d’experts pour avancer et établir les priorités. » Il a d’ailleurs commencé à rencontrer certains concitoyens actifs, comme les initiateurs de la Charte des paysages 2050 Val-David et Val-Morin. « Je suis d’accord que les paysages sont un bien commun et il est important pour moi que la Municipalité appuie la démarche de la Charte des paysages. »
Il déplore la minceur de la section environnement du site web de la municipalité. « La mairie a tous les pouvoirs pour agir. Pour moi, l’environnement sera une priorité. » Concrètement, il propose 24 mesures, exposées sur son site[2]. Parmi celles-ci : revoir la politique municipale existante sur les maisons écologiques pour les rendre accessibles aussi aux ménages moins nantis; améliorer la gestion de l’eau potable (obtenir des données sur la consommation des citoyens et publier des tests sur la qualité de l’eau); amorcer le remplacement de la flotte de véhicules municipaux par des véhicules électriques; élaborer un plan de réduction des gaz à effet de serre; prioriser les entreprises vertes au village; étudier la faisabilité d’installer des vélos en libre-service et d’offrir un service de vélo-taxi pour nos aînés (3 saisons); installer des jeux d’eau écologiques pour les enfants (eau réutilisée et filtrée), dès la première année du mandat; évaluer la possibilité de construire une piscine écologique; développer un réseau de sentiers piétonniers dans le village permettant de transiter entre les districts; mettre en place des stationnements publics aux extrémités du village avec une navette pour les résidents et les visiteurs; travailler avec le ministère des Transports pour une traverse sécuritaire sur la 117 afin de faciliter l’accès au village à pied ou en vélo; interdire les pesticides; avoir un plan de mobilité active; acquérir des terrains pour instaurer des parcs dans tous les districts; s’assurer qu’il n’y aura pas trop d’asphaltage autour de la nouvelle école; etc.
« Pour que la population embarque dans la lutte aux changements climatiques, il est primordial qu’elle soit informée et comprenne ce qui se passe. Nous allons publier toutes les informations pertinentes. » Et de conclure : « Je sais ce que c’est que de rassembler les gens et de travailler ensemble, d’où le thème de ma campagne qui est Ensemble : écouter-réfléchir-agir. »
[1] Pour lire les 68 propositions citoyennes sur les enjeux environnementaux de Vire au vert – La planète s’invite à la mairie : https://www.vireauvert.org/propositions_environnementales
[2] Pour prendre connaissance de l’ensemble des propositions environnementales de M. Rocheleau : site web fermé