Maison Actualité Les élections municipales approchent : Elisabeth Gibeau a rencontré la candidate à...

Les élections municipales approchent : Elisabeth Gibeau a rencontré la candidate à la mairie de Val-David Dominique Forget.

La mairesse de Val-David, Dominique Forget, sous les grands arbres au parc Ceyreste

Entretiens sous les grands pins :

NDLR : Par souci d’équité, nous informons nos lecteurs qu’une rencontre sous les grands pins avec le candidat Jean-Claude Rocheleau a été publiée dans notre édition de septembre dernier. On peut lire ce texte ici : https://ski-se-dit.info/2021/10/candidat-independant-a-la-mairie-jean-claude-rocheleau/www.ski-se-dit.info.

 

Dominique Forget, candidate à la mairie de Val-David

Elisabeth Gibeau

Résidente de Val-David

Sous les grands pins, nous nous entretenons de sujets qui touchent à cette nature qui nous entoure.

Mme Dominique Forget est la deuxième à poser sa candidature au poste de mairesse du village de Val-David, pour les élections municipales du 7 novembre prochain. Nous l’avons rencontrée à l’ombre des grands arbres du parc Ceyreste pour discuter de ses engagements en matière d’environnement. Pour alimenter les discussions, nous lui avions soumis les 68 propositions concrètes de Vire au vert – La planète s’invite à la mairie (*).

« Le développement durable sera au cœur de chacune de nos décisions. » Tels sont les premiers mots de la candidate, qui termine actuellement un troisième mandat comme conseillère municipale. Très engagée dans la communauté, elle raconte son parcours, pour montrer que l’environnement fait depuis longtemps partie de ses préoccupations : les maisons écologiques construites avec son conjoint; ses deux diplômes de 2e cycle en gestion des organisations publiques et en écoconseil : « Mon travail final a été de monter un projet pour faire en sorte que le déménagement de la Clef des champs à son emplacement actuel soit carboneutre », raconte-t-elle. Elle a participé à l’élaboration du plan de gestion des matières résiduelles de la MRC et démarré le projet de la Recyclerie des matériaux, qui a pour but de détourner de l’enfouissement certains matériaux et objets en bon état apportés à l’Écocentre de Sainte-Agathe – ils sont ensuite nettoyés, vérifiés et mis en vente par des employés en insertion professionnelle. Elle a aussi coorganisé il y a 11 ans l’activité Val-David de rêve, qui rassemblait les citoyens pour rêver leur village des prochaines années – de l’exercice est née la Coop de solidarité Cultiver son village, notamment. Une somme d’expériences qui lui font saisir la complexité des solutions à mettre en place pour la transition écologique. « Les promesses faciles, ça m’écœure! Faut pas s’étonner après que les gens soient découragés de la politique! » s’exclame-t-elle.

Si elle est élue, elle compte poursuivre le travail du conseil municipal sortant dont elle faisait partie et mettre en application deux plans qui viennent d’être adoptés : un sur l’agriculture urbaine et un autre sur la mobilité active. « Il faudra aussi faire le bilan de nos émissions de GES au village, et travailler avec des spécialistes pour les réduire. Puis revoir nos plans d’urbanisme en ayant en tête le développement durable », explique-t-elle. Elle mentionne en outre la pertinence de s’inspirer des nouvelles connaissances sur les routes nordiques, de faire l’inventaire des grands arbres, d’acquérir plus de terrains pour notre Parc régional, de collaborer activement pour la mise en place de corridors naturels entre les villages de la région, de favoriser la plantation des espèces indigènes, de soutenir financièrement la coop Cultiver son village; de conclure des ententes avec certains commerçants du village pour utiliser leurs stationnements en période de pointe (quand eux ne s’en servent pas), d’exiger une connaissance des mesures d’adaptation aux changements climatiques lors de l’embauche de nouveaux employés municipaux, etc.

Et de conclure : « Je me présente avec une équipe pour qui le développement durable, l’équité et la justice sociale sont des valeurs très importantes. »

 

*Pour lire les 68 propositions citoyennes sur les enjeux environnementaux de Vire au vert – La planète s’invite à la mairie : https://www.vireauvert.org/propositions_environnementales