
Jean-Claude Rocheleau : « NOUVEAU MANQUE D’ÉTHIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VAL-DAVID »
Communiqué de presse, Val-David, 3 octobre 2021 — L’ordre du jour de la séance du conseil municipal de Val-David qui aura lieu le mardi 5 octobre vient d’être publié. Il s’agit de la dernière séance avant les élections. Je suis resté sans voix en constatant l’importance des dossiers qui y figurent :
- Règlement 600-6-PPU pour le secteur de La Sapinière;
- Autre embauche, cette fois pour le poste de conseillère en ressources humaines;
- Emprunt au fonds de roulement pour la réalisation d’une étude technique- mairie.
Aucun de ces points ne nécessite une adoption expéditive. Au contraire. D’une manière ou d’une autre, leur adoption aura comme effet de lier les mains de ceux et celles qui seront élus le 7 novembre prochain. Pourquoi cette précipitation? Encore une fois, le Conseil actuel refait le coup de La Sapinière et passe en douce des règlements contraignants aux conséquences économiques importantes pour l’avenir du village.
Légalement, rien n’empêche le Conseil de mettre ces points à l’ordre du jour. Mais d’un point de vue éthique, ou de simple bonne gestion, on peut se questionner.
La pratique habituelle à la veille d’élections est de limiter l’ordre du jour aux sujets qui assurent le roulement de base et les urgences. C’est comme cela que ça se passe dans la plupart des autres municipalités de la taille de la nôtre. Pourquoi, à Val-David, faut-il encore une fois engager l’avenir des citoyens sur les projets nébuleux d’une équipe municipale sortante?
Jean-Claude Rocheleau
Candidat indépendant à la mairie de Val-David
Site internet : rocheleaumairievd2.wixsite.com/2021