
Comme il n’y a pas eu de vrai débat lors de la rencontre du 25 octobre dernier et qu’il a été impossible de parler du bilan du conseil précédent, Jean-Claude Rocheleau, candidat indépendant à la mairie de Val-David, tient à présenter les éléments de réflexion suivants à titre d’aide-mémoire. « Avant de choisir le prochain maire de Val-David, je recommande à mes concitoyens de jeter un œil au bilan de l’administration précédente afin de faire un choix éclairé », a mentionné Jean-Claude Rocheleau.
FINANCES :
- Pas respecté leur engagement de mettre en place un budget participatif
- 17 % de hausse de taxes dans les trois premières années de leur mandat. Le crédit COVID du gouvernement provincial est venu réduire la hausse de taxes en 2021
- Mauvaise gestion du dossier de La Sapinière qui pourrait entrainer une augmentation très importante du compte de taxes (Coûts potentiels de 10 M$ à 15 M$, plus coûts estimés du chemin : 4,5 M$)
- Évaluer l’impact sur le compte de taxes du coût de l’expropriation des chalets Suisse et de la réfection de la rue Condor pour accueillir les autobus scolaires et faire le rond point, en informer la population et consulter les citoyens AVANT de procéder.
TRANSPARENCE :
- Refus de présenter les études des terrains potentiels pour l’école que les élus ont pourtant en main.
- Obligation de passer par l’accès à l’information, et ce, peu importe la demande d’information (ex. : questions sur la liste des déboursés présentées au conseil municipal).
- Refus de donner des estimés de coûts pour le dossier de La Sapinière.
- Aucune information sur les coûts de l’expropriation des chalets Suisse, de la réfection de la rue Condor et de l’expropriation des autres maisons sur la rue De La Sapinière.
- Refusé durant la pandémie de mettre en place des questions en direct lors des séances du conseil alors que plusieurs municipalités le permettaient.
- A demandé au journal Ski-se-Dit de retirer un article au lieu d’y répondre.
ÉCOUTE :
- Aucune consultation pour l’asphaltage de la piste du P’tit Train du Nord.
- Aucune consultation lors du changement du projet d’école pour passer de 12 à 24 classes ainsi que les conséquences découlant de cette décision.
- Refus de répondre aux propositions du regroupement des citoyens de Val-David.
ENVIRONNEMENT :
- Dissolution du comité consultatif en environnement en 2018. Le comité consultatif citoyen ne fonctionne pas.
- Asphaltage de la piste du P’tit train du Nord alors qu’il demande aux citoyens de ne pas asphalter leur propre entrée de stationnement.
- Aucune révision de la politique sur l’environnement depuis 2014 et ce malgré la crise climatique.
« À la lecture de ce bilan, le choix qui s’offre aux citoyennes et aux citoyens de Val-David est simple : voulez-vous continuer de cette façon pour encore quatre ans ou pensez-vous comme moi, que ça prend du changement? Je suis un gestionnaire rigoureux, j’ai représenté des gens pendant toute ma vie, je vais faire équipe avec celles et ceux qui seront élus au poste de conseillers avec comme seul objectif d’agir pour le mieux-être de Val-David. Merci de m’avoir permis de vous écouter et d’avoir échangé avec moi durant les derniers mois et je souhaite fortement que nous pourrons agir ensemble, » a conclu Jean-Claude Rocheleau.
Pour plus d’informations, vous pouvez me rejoindre à l’adresse courriel suivante : rocheleaumairievd2021@gmail.com
Communiqué publié tel quel