
… dans le paysage du temps
La nuit s’approfondit
Et sur la branche du présent
Un chemin vaste et lumineux qui donne sens
à ce qu’on appelle humanité
— Hélène Dorion
Hériter, et après? Viser demain : l’espoir des femmes et des hommes compte sur l’avenir et cherche à le maintenir ouvert. Mais « l’ange de l’histoire a le visage tourné vers l’arrière », comme l’écrivait si justement Walter Benjamin. Si nous héritons d’oublis autant que de souvenirs sans connaître souvent qui furent les donateurs, les deux expositions VAL-DAVID CENT ANS D’ART ET DE CULTURE D’HIER À DEMAIN et celle de la Butte à Mathieu à la salle Athanase-David sont l’occasion de mettre ce legs inestimable en lumière afin de prendre la mesure de la continuation exceptionnelle de cette communauté d’artistes qui attire autant qu’elle rayonne bien au-delà de la réalité val-davidoise. Autant de générations d’artistes que de chemins de transformations nous sont offerts pour donner suite.
La deuxième exposition au Centre pour le centenaire s’inscrit dans cette perspective de transmission et de gratitude où réfléchir ensemble l’autrefois, le maintenant et l’après. En interaction les unes avec les autres, les œuvres dialoguent et résultent de l’esprit du lieu, cher à l’inconscient autant qu’à la survivance, issues d’une tradition plus ou moins insue. Des œuvres qui sont des vies d’artistes. Respecter, maintenir et transformer l’héritage pour accueillir le présent et inventer le futur. Recevoir le legs mais le garder en vie, le réaffirmer et le reconnaître dans toute sa vigueur et sa vitalité, car le temps est un champ mouvant et les fondations n’arrêtent pas de bouger sous nos pas. Pensons l’art comme une force énergétique surgie sur la brèche entre le passé et le futur en dépit de la lourdeur ambiante. Espérons contrer la morosité et la dépression, la division tangible, la colère et la lassitude, la discorde et les malaises persistants de notre actualité souffrante grâce à la sollicitude empathique encouragée par l’expérience artistique.
Manon Regimbald
À partir du 12 février prochain : VAL-DAVID CENT ANS D’ART ET DE CULTURE D’HIER À DEMAIN, avec entre autres : Soufïa Bensaïd, Catherine Bolduc, Antoine Chaudron, Michel Depatie, Alix Dufresne, Susan Edgerley, Michel Gautier, Véronique La Perrière M., Normand Ménard, Laurence-Amélie Montpetit, François et Didier Morelli, Mathieu Patoine, Lyne Pinard, Donald Robertson, Alexis B. Rourke, Eve K. Tremblay, et des artistes de l’Atelier de l’île, sous la direction de Louise Bloom : Marie-Claude Arnaud, Jocelyn Annereau, Paul Ballard, Louise Bariteau, Jocelyne Aird-Bélanger, Marie-France Bertrand, Louise Bloom, Marie-Laurence Blouin, Gilles Boisvert, Carole Bonderoff, Hélène Brunet, Michèle Campeau, Michel Depatie, Nicole Deschamps, Claudette Domingue, Clémence Gagné, Caroline Gagnon, Colette Gendron, Marilyse Goulet, Suzanne Jean, Marie-Josée Lebel, Louise Ladouceur, Germain Locas, Olga Inez Magnano, Rory Mahoney, Normand Ménard, Geneviève Mercure, Iris Nowa, Yves Paquin, Ginette Piché, Odette Pinard, Adeline Rognon, Cristine Rolland, Stan Phelps, Nicole Schlosser, Jessica Thibault et Elizabeth Whalley.

Les deux photos : Parcours de sculptures extérieures Les artistes font l’histoire à Val-David, aux parcs Ceyreste et des Amoureux