Maison Actualité Cuisine d’humeur saisonnière selon les réserves de mon garde-manger

Cuisine d’humeur saisonnière selon les réserves de mon garde-manger

Louise Duhamel

Soupe de pois verts cassés

Rendement : 2 litres

Dans une quantité suffisante d’huile végétale, de beurre ou de gras de bacon (ici, du gras de bajoue de porc) faire suer 1 oignon, 2 branches de céleri (je n’avais pas de céleri, j’ai donc pigé dans ma réserve d’hiver de la livèche déshydratée, un bon substitut) et 2 carottes, le tout coupé en dés.

Ajouter une gousse d’ail, 2 tasses de pois verts cassés, 2 litres d’eau ou du bouillon de votre choix (un luxe, j’avais du bouillon de pintade acheté au marché de Val-David). Ajouter du thym, de la sauge ou de la sarriette (toutes ces herbes sont vivaces et faciles à cultiver ici. J’en récolte une partie en juillet avant qu’elles ne développent de l’amertume et je les déshydrate au micro-onde!). Amener à ébullition et laisser mijoter 1 heure 30 minutes ou plus. La soupe doit avoir la consistance d’une purée grossière.

Ajuster l’assaisonnement de la soupe à votre goût et la déguster bien chaude garnie d’une cuillerée de crème sure, de bacon, d’herbes fraîches (ici, de la sauge). Bon appétit!

Notes :

  1. Une pincée de bicarbonate de sodium accélère la cuisson et  attendrit les pois cassés récalcitrants, en plus de rendre leur digestion plus facile. 
  2. Si vous n’obtenez pas un rendement de 2 litres et que votre soupe est trop épaisse, ajoutez de l’eau au besoin. Celle-ci s’est probablement évaporée trop rapidement dû à une température de cuisson trop élevée.