Maison Choix de la rédaction Je me souviens… Louisette Dussault

Je me souviens… Louisette Dussault

Une certaine Souris verte…

En 1977, avec la simplicité et le grand cœur qu’on lui connaissait, Louisette Dussault a accepté de participer à un projet scolaire à Val-David, organisé par le Cercle éducatif et culturel d’alors. L’idée était, pour l’initiatrice du projet, Carmelle Cavezzalli, de proposer aux élèves de 5e et 6e de rédiger une petite histoire dans le cadre d’un concours d’écriture qui serait soumis à un jury. Louisette, délaissant son célèbre costume de La Souris verte, une émission pour enfants qui a tenu l’antenne à la télévision de Radio-Canada de 1964 à 1971, est venue chez nous participer aux délibérations pour désigner les gagnants dont les textes furent rassemblés en trois petits livres, grâce à une aide de TéléGlobe Canada.

Louisette Dussault, en rouge, entourée de quelques élèves participant au concours d’écriture Alors, raconte… et de quelques membres du jury. Nous reconnaissons, de g. à dr., de face : Louis Sarrazin, Louisette, Marisol Sarrazin et Jean-Philippe Montpetit.
Membres du jury et adultes du jury d’Alors, raconte… À l’avant : la comédienne Louisette Dussault; Gilles Prévost, directeur de l’école; Carmelle Cavezzali, enseignante et initiatrice du projet. À l’arrière : M. Lévesque, de TéléGlobe Canada; un conseiller pédagogique régional; Madame Simon Campeau, enseignante en 5e année; Madame Gilberte Laverdure, présidente du Cercle éducatif et culturel; un autre conseiller de TéléGlobe, et Madame Lucienne Leblanc, enseignante pour la 6e année.

Note : Quelques-uns des textes réunis dans les trois livres d’Alors, raconte… seront publiés prochainement dans le journal Ski-se-Dit.

 


In memoriam

La grande comédienne Louisette Dussault nous a quittés à l’âge de 83 ans, le 14 mars dernier, entourée de ses filles jumelles Ève et Paule et de sa famille. Elle a consacré sa vie au théâtre québécois et interprété de nombreux auteurs québécois au cours de sa carrière. « Son charisme, sa vive énergie, sa forte personnalité et son implication dans toutes les sphères artistiques resteront dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer », a indiqué son agente, Hélène Mailloux. L’éditeur de ce journal a eu le plaisir de travailler avec elle et l’auteure des textes de l’émission, Marie Racine.

____________________________________________________

Vous aussi pouvez participer à notre concours Je me souviens!