Maison Actualité « Ma vie, c’est le Metro! »

« Ma vie, c’est le Metro! »

Pierre Benoit

Entrevue – Suzanne Lapointe :

 

« Ma vie, c’est le Metro! » : ce sont les premiers mots que prononce Pierre Benoit, le nouveau patron du Metro de Val-David.

PB — Tous mes amis travaillent pour Metro. Et c’est là où j’ai rencontré mon épouse!

Pierre a graduellement grimpé l’échelle des responsabilités. Il a commencé à 17 ans comme emballeur, puis il est passé commis aux surgelés, enfin gérant d’épicerie pendant 15 ans. Le voilà maintenant chez nous, à titre de propriétaire franchisé du Metro de Val-David.

SL — Lorsqu’une franchise se présente, quel est le processus de sélection chez Metro?

PB — L’entreprise dispose d’un programme de formation pour la relève. Pour quelqu’un qui souhaite progresser, toutes les possibilités sont là pour se réaliser.

SL — Pourquoi votre choix s’est-il arrêté sur les Laurentides, et en particulier Val-David?

PB — D’un point de vue humain, j’aime l’esprit communautaire d’un village. Un lieu tricoté serré, où les gens se connaissent et se côtoient, ce qui est plus difficile à trouver dans une grande ville.

SL — Quelle est votre perception personnelle de l’esprit communautaire?

PB — Il faut rester ouvert, être à l’écoute. Bien entendu, le client est primordial, mais des employés motivés et attentifs, c’est essentiel.

Et Pierre Benoit d’ajouter, avec un large sourire :

« Je suis de ma génération : ouvert d’esprit, compréhensif, et je m’adapte! »

 

Je ne peux faire autrement que de constater qu’il dit vrai. Lorsque je lui parle des marchés de Val-David, il se montre enthousiaste et prêt à soutenir leur développement, tout comme les autres OBNL de notre milieu.

SL — Quelles sont vos intentions pour améliorer notre Metro à Val-David?

PB — Plus de variétés dans les produits et de la fraîcheur à tous les niveaux! C’est d’abord ça, une bonne épicerie.

SL — Une remarque qui revient régulièrement chez les consommateurs : c’est plus cher dans un petit Metro que dans un grand…

PB — C’est une légende urbaine : les prix sont fixés par le siège social de Metro, on ne peut pas outrepasser les directives de la bannière.

SL — Sans faire de prédictions, êtes-vous avec nous pour longtemps?

PB — C’est mon but et mon intention, très certainement! J’aime déjà beaucoup Val-David!

 

Le village, chaque jour, d’après ce que j’ai pu observer, est plutôt heureux de l’arrivée de Pierre Benoit. Ce dernier en est bien conscient : le Metro au cœur du village, c’est un bien très précieux qui conditionne le développement de tous les autres commerces. Nous y sommes attachés plus que jamais!