
Humeurs musicales :
Gilles Chaumel
Animateur radio à CKRL 89,1 Québec, historien et mélomane
Si j’avais été poète, j’aurais été un Patrice Desbiens. Pas pour être né à Timmins, Ontario, pas pour avoir été, comme lui, journaliste ou chroniqueur dans de nombreuses revues littéraires; quoique… Non, j’aurais été un Patrice Desbiens pour son écriture qui fait dire aux mots tellement plus qu’ils n’en signifient en eux-mêmes, leur faisant découvrir des sens inédits, inouïs parfois, sombres aussi.
Patrice Desbiens, c’est ce Franco-Ontarien qui a vécu de longues années au Québec, dans Portneuf, à Montréal, et dans la capitale nationale, où je le voyais déambuler rue Saint-Jean ou rue Cartier, son énorme casque d’écoute sur la tête, et causant à tue-tête avec les gens qu’il rencontrait pour enterrer le jazz qui l’envahissait, lui, l’héritier de la Beat Generation.
L’octogénaire, c’est le poète du quotidien au ras des pâquerettes, du bitume, de la nuit insomniaque, de la pauvreté, de la solitude, du rêve éveillé. C’est l’auteur de plus d’une trentaine de recueils de poésie, tous plus déroutants et attachants les uns les autres. Voici une biographie, telle qu’on la trouve dans Fa que, édité chez Mains Libres, en 2023 :
Fa que
i.
Je suis né de
la fesse cachée
de la lune
des tentacules
de lumière
m’ont déposé
sur les marches
de l’église.
ii.
je me suis
tourné la langue
dans la bouche
plusieurs fois
comme un vieux
mensonge
un vieux songe
de singe
iii.
je ne sais pas épeler
les mots
grammaire
ni
orthographe
je mâche mes
mots
je
les colle sous
mon pupitre
avec les gommes
d’élèves morts.
On peut trouver l’œuvre poétique de Patrice Desbiens sur le site Les libraires.ca et son recueil musical Les moyens du bord sur actuellecd.