
Notre partenaire de Saint-Sauveur, l’agence CPS Média, qui coordonne l’essentiel du placement publicitaire des différentes instances du gouvernement au Québec pour la région des Laurentides, vient de nous faire parvenir un excellent résumé de la situation désastreuse dans laquelle les journaux communautaires se trouvent aujourd’hui, sous la plume de Maxime Caouette, gestionnaire de compte et rédacteur d’un tout nouveau bulletin fort bien fait et adressé à ses partenaires.
On y constate, encore une fois, pour l’exercice financier 2023-2024, qu’à peine 2,6% des budgets publicitaires du gouvernement du Québec ont été alloués aux médias communautaires, soit bien en deçà de l’objectif de 4% du budget global fixé par le gouvernement lui-même.
Alors qu’il représente plus de 30% des médias au Québec, le communautaire a besoin d’un meilleur train de mesures pour survivre, dans un «marché de l’information» où 70% des revenus ont, depuis 2012, fuit vers les États-Unis. Soulignons également que la répartition des placements publicitaires dans les journaux communautaires (2%), sur Internet (15%), à la télévision (20%) et à la radio (63%) mériteraient, selon M. Caouette, une sérieuse réévaluation. (NDLR)