Maison T'en souviens-tu, Val-David? T’en souviens-tu, Val-David?

T’en souviens-tu, Val-David?

Déjà, avoir un journal avait semblé important aux citoyens d’alors, dont certains sont toujours parmi nous. Sans Le Vallon, nous ne saurions pas.

Le 15 février 1964, la Ligue civique de Val-David publiait son journal Le Vallon. Ce journal est l’ancêtre direct du journal Ski-se-Dit, lancé quelques années plus tard par Guy Leduc et Yvan Lapointe au pied du mont Plante (d’où le nom…).

Le président de la Ligue civique d’alors était John Parker (propriétaire du Parker’s Lodge, au lac Paquin), les deux vice-présidents Franco Cavezzali (propriétaire avec son épouse Carmelle de l’auberge La Stada, qui deviendra l’auberge du Vieux Foyer, sur le 1er rang de Doncaster) et Maurice Rivard (assureur, Rivard Développement inc.), le secrétaire Jean-Guy Charest, assisté de Luc Invernizzi (propriétaire de l’auberge Le Rucher), le trésorier Sylva Noël (plombier), assisté d’André Laverdure (électricien).

Luc Invernizzi fut nommé en charge du comité d’urbanisme, Louise Pilon du comité du journal, Robert Ouimet du comité des sports, Franco Cavezzali et Paul Lehoux prirent en charge le comité de publicité, et le comité des activités sociales fut confié à Ginette Brazeau.

Au recrutement, on nomma J.-Arthur Frenette (chef de gare), Maurice Rivard, Jacqueline Gélinas et Duncan McInnes. Aux activités artistiques, Gilles Mathieu (propriétaire de La Butte à Mathieu), Luc Invernizzi et Bernard Chaudron (joaillier et dinandier).

Fernand Dufresne (L. Dufersne et fils ltée, magasin général, rue de l’Église) prit en charge le comité de location, et les directeurs choisis lors de l’assemblée générale de septembre 1963 furent Carmelle Cavezzali, Rita Longpré (conjointe de Roger Longpré, ancien joueur de hockey dans la Ligue senior et propriétaire de l’hôtel Mont Condor, au bord du lac Doré), Pierre Lefebvre (auberge Le Rouet, rue Lavoie), E. Dion, Florent Saint-Louis et René Guillemette (imprimeur à Sainte-Agathe-des-Monts).

Le dessin de la couverture du journal Le Vallon est une esquisse du peintre résident de la Montée-Gagnon Lucien F. Dedual (1927-1987). De 1946 à 1952, le journal La Presse reproduira ses huiles sur toile figuratives en page couleur de son supplément.

Avec cette image, nous poursuivons le projet intitulé «T’en souviens-tu, Val-David?».

Vous avez des souvenirs personnels rattachés à ces photos? N’hésitez pas à réagir, à pointer des gens sur les photos et à ajouter des détails temporels sur chaque photo à partir de Facebook.

Vous êtes aussi invités à participer au projet en envoyant vos propres photographies par Facebook ou par courriel à [email protected]

L’ALBUM COMPLET EST ACCESSIBLE ici :
https://www.facebook.com/pg/skisedit/photos/?