Maison Actualité Confusion autour de la «collecte des vidanges»

Confusion autour de la «collecte des vidanges»

par Jean-Patrice Desjardins

Faire une annonce publique le 21 décembre, en plein pendant les préparatifs de Noël, n’est pas toujours efficace…

Notre intention ici n’est pas de critiquer le travail de la Municipalité de Val-David, mais de constater que des changements dans la façon de faire la collecte des matières résiduelles et au calendrier de cette collecte ont causé une certaine confusion chez les citoyens à la fin du mois de janvier 2019.

Il y a un nouveau fournisseur pour la collecte des matières résiduelles à Val-David depuis le 1er janvier 2019 et on mise sur la mise en commun des services pour économiser sur le coût de ce service essentiel.

Cependant, ce changement de fournisseur a impliqué quelques ajustements au niveau du calendrier:

-Il n’y a pas eu de collecte des déchets les 1er et 2 janvier, la collecte de ces deux secteurs ayant été devancée au vendredi 28 décembre 2018.

-Il y a eu deux collectes consécutives de recyclage afin de suivre le calendrier des municipalités membres du nouveau fournisseur, la Régie intermunicipale des Trois Lacs (RITL). C’était durant les semaines du 21 et du 28 janvier. Par conséquent, il n’y a pas eu de collecte des bacs noirs durant la semaine du 28 janvier.

Nul doute que certains citoyens, habitués au rythme de l’ancien calendrier, ont placé leur bac noir à la rue, les 28, 29 ou 30 janvier (selon le secteur).

La confusion a débordé sur les réseaux sociaux qui ont accueilli les commentaires négatifs de certains citoyens.

Les citoyens sont donc invités à bien consulter le nouveau calendrier des collectes pour s’ajuster.

Les roues vers la maison

Autre changement important : Les bacs doivent désormais être placés côte à côte, avec un espace d’au moins 60 centimètres autour de chaque bac, et les poignées et les roues doivent être orientées vers la maison afin de permettre à la pince mécanique de les saisir.

En hiver, il est de mise de bien déneiger et déglacer le dessus et les côtés des bacs de façon à les rendre facilement accessibles. Les bacs enneigés ou difficiles d’accès ne seront pas vidés.

Qui contacter en cas de problème

Pour signaler un problème ou pour aviser qu’un bac n’a pas été ramassé, on peut contacter la RITL au 819 681-3379 ([email protected]).

Pour un achat de bac ou pour un problème de bac brisé lors de la collecte, il faut contacter la Municipalité au 819 324-5678, poste 4238 ([email protected]).