Maison Actualité La grange Guindon: un élément du patrimoine bâti qui croule sous la...

La grange Guindon: un élément du patrimoine bâti qui croule sous la neige?

Photo par Maryse Froment-Lebeau/Ski-se-Dit

par Ski-se-Dit

Le poids de la neige a eu raison de la grange dans le stationnement du Magasin général à Val-David en après-midi le jeudi 21 mars. Les témoins, âgés de 6 à 8 ans, en avaient long à raconter!

Les pompiers ont rapidement sécurisé les lieux.

«C’est le poids de la glace qui a provoqué l’écroulement du toit de la grange, explique Mme De Villers, propriétaire du Magasin général et de la grange adjacente. Nous avons fait déneiger à quelques reprises, mais cela n’a pas suffi.»

Il faut dire que cette construction, qui remonte à 1919, malgré les inspections par un ingénieur en structure, et même si elle ne donnait aucun signe de faiblesse, a vu de nombreux hivers rigoureux. L’usure d’une pareille structure n’est pas toujours évidente à déceler.

«Nous faisons tout pour assurer la sécurité du site et nous procédons en ce moment à diverses évaluations techniques», poursuit la propriétaire. «Mais la décision de reconstruire ou non n’est pas encore prise, nous devons attendre les rapports d’experts.»

Photo par Maryse Froment-Lebeau/Ski-se-Dit
Photo par Maryse Froment-Lebeau/Ski-se-Dit
Photo par Maryse Froment-Lebeau/Ski-se-Dit

Au moment de l’accident, la grange était vide et personne n’a été blessé ou incommodé. Le site du Magasin général, exploité par la famille Guindon de 1923 à 2014, demeure un des lieux patrimoniaux importants du village de Val-David.

Le site a déjà fait l’objet d’un texte de Claude Proulx de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David.