Maison Actualité Val-David rend hommage à Stéphan Schwab et Jacques Powell

Val-David rend hommage à Stéphan Schwab et Jacques Powell

Stéphan Schwab et Jacques Powell ont signé le livre d'or de la municipalité.

par Jean-Patrice Desjardins

Le dévouement des bénévoles a été souligné lors d’une soirée hommage organisée par la Municipalité de Val-David, qui a donc honoré le travail exceptionnel de la centaine de bénévoles qui contribuent, tout au long de l’année, à la qualité de vie du milieu et à l’offre de services communautaires, sportifs et culturels exceptionnelle du village.

Cette «soirée hommage aux bénévoles» a eu lieu le jeudi 11 avril au Vieux Foyer. Comme c’est maintenant la tradition, on a choisi d’honorer particulièrement un ou deux bénévoles pour leur travail. Cette année, c’était le tour de Stéphan Schwab et Jacques Powell.

«Stéphan a deux passions dans la vie: le hockey… et le hockey!», a lancé à la blague le conseiller Mathieu Bouthillette, qui a présenté l’hommage à Stéphan Schwab, un expert dans le domaine coopératif. On sait que Stéphan est notamment impliqué dans l’organisation du hockey municipal à Val-David. Mais il est aussi impliqué dans de nombreux comités: membre du comité fondateur des jardins communautaires, membre et président du conseil d’établissement de l’école Saint-Jean-Baptiste, actif au sein du comité qui a livré bataille contre le déménagement des élèves vers Sainte-Agathe, membre du comité des parents de la commission scolaire, actif au sein de la Fondation Dufresne, et même entraineur au soccer.

Jacques Powell est honoré pour son dévouement à la conservation de notre parc régional et la valorisation de la pratique d’activités de plein air. Le plein air, c’est d’ailleurs ce qui l’a amené à déménager à Val-David en 1979.

Jacques Powell est un homme engagé, généreux et toujours prêt à porter main-forte pour la préservation des sentiers, du Parc régional ou de longues randonnées comme la Gillespie ou la Western qui sillonnent le village. Il a été un acteur important dans la campagne référendaire en faveur de la création du parc Dufresne en 2003.

Au fil des ans, il a été membre de nombreux comités liés au parc: le comité consultatif du parc, le comité de gestion du parc, le comité d’aménagement des sentiers, notamment. Jacques Powell patrouille encore comme bénévole dans le parc régional.

«Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, cette soirée de reconnaissance est une tradition incontournable, pour remercier et mettre en lumière l’implication et la qualité des valeurs de tous ceux et celles qui font une différence au sein dans notre quotidien. La plus grande richesse de Val-David, c’est notre communauté!», a conclu la mairesse Kathy Poulin.

(de gauche à droite) Dominique Forget, conseillère, Mathieu Bouthillette, conseiller, Guy Séguin, conseiller, Carl Demontigny, conseiller, Jacques Powell, citoyen hommagé, Manon Paquin, conseillère, Stéphan Schwab, citoyen hommagé, Kathy Poulin, mairesse, Sophie Charpentier, directrice générale et secrétaire-trésorière.