Maison Communauté Projet Maison Phœnix

Projet Maison Phœnix

Maison Phoenix
Agnès Trempe, administratrice dans le CA de Maison Phoenix, et Chantale Jobin accompagnées de leurs petits enfants, Damien et Flavie.

Réunion d’information très importante le dimanche 8 mars à 13 h 30 à la salle communautaire du village

Projet Maison Phœnix :
Résidence communautaire pour aînés de Val-David
à vocation intergénérationnelle

Réunir les deux extrêmes de la vie
pour faire grandir la paix au village

  • Alexandre Chouinard

    Val-David a l’occasion d’innover dans le domaine du logement social en construisant une résidence pour aînés jumelée avec l’école Saint-Jean-Baptiste. Cette association valorisera le potentiel d’autonomie des aînés et leur offrira une vie pleinement satisfaisante, intégrée dans la communauté qui les entoure. Pour les enfants, c’est l’occasion d’enrichir leurs apprentissages par le contact direct avec les aînés. Ce projet rassemble tous les ingrédients essentiels pour devenir une inspiration pour tout le reste du Québec.

    La Maison Phoenix sera une résidence pour personnes âgées (RPA) construite au cœur de Val-David et intégrée à la vie du village, principalement grâce à son volet intergénérationnel.

  • Maison Phoenix est un OSBL reconnu depuis 2016. Le projet a obtenu le soutien du CISSS des Laurentides en 2018.
  • Le bâtiment comportera plus de 20 logements de type 3 ½. Les unités seront conçues pour permettre d’y vivre jusqu’à la fin de ses jours. 50 % de ses appartements seront réservés aux citoyens à faibles revenus admissibles à la subvention pour le loyer.
  • LogiLoge est le groupe de ressources techniques qui nous accompagne déjà dans les démarches. Le projet trouvera son financement auprès du programme Accès-Logis de la SHQ (volet 2) et au Fonds national de co-investissement pour le logement de la SCHL.
  • L’architecture sera conçue dans une perspective écologique et d’efficacité énergétique optimale.
  • Facteur primordial, la résidence devra être située au cœur du village, adjacente à la nouvelle école.

    À la résidence, la vie collective s’organiserait autour d’une salle multifonctions et d’une cuisine intégrée. Les activités intergénérationnelles entre les aînés et les enfants de l’école seront régulières et multiples : cuisine, jardinage, soutien à la lecture et aux devoirs, bricolage, activités durant les journées pédagogiques, service de garde, tout un florilège d’occasions est ainsi créé pour permettre aux enfants et aux aînés de se côtoyer et de s’apprivoiser.
    La réunion du 8 mars est importante, car le projet a accès actuellement à du financement qui ne sera pas toujours disponible. Nous présenterons aussi l’ébauche des statuts et règlements, mais surtout, cette rencontre sera l’occasion pour les gens d’adhérer pour devenir de futurs résidents de l’établissement. Le projet sera prochainement déposé devant les élus municipaux pour avoir leur soutien.