Maison Actualité Les bienfaits de l’intergénérationnel

Les bienfaits de l’intergénérationnel

Intergénérations Québec, la Table de concertation régionale des Aîné(e)s des Laurentides, l’AQDR Laval-Laurentides et le Conseil régional en développement social des Laurentides vous invitent à un forum provincial intitulé Les bienfaits de l’intergénérationnel : comprendre pour agir. Plus de 150 participants (individus, chercheurs et représentants d’organismes) des quatre coins du Québec ont pris part à cet événement qui s’est déjà déroulé une fois à Trois-Rivières. Fort de son succès et de la satisfaction des participants, ce rassemblement a fait ressortir le désir des organismes d’échanger et de travailler plus ensemble pour favoriser le mieux-être collectif et la solidarité intergénérationnelle.

« Ça serait vraiment important de réseauter, d’arrêter de travailler en silos. »

De ce constat est née l’idée de mettre en place des rencontres régionales sur la thématique des bienfaits de l’intergénérationnel, dans une perspective d’inclusion sociale et de participation citoyenne, afin de mieux comprendre les enjeux de la population laurentienne pour le respect de la place de tous dans la société.

Nos lecteurs du journal Ski-se-Dit pourront se joindre aux acteurs communautaires et institutionnels des Laurentides qui portent un intérêt à l’intergénérationnel le mardi 17 mars au complexe du Val-d’Espoir, au 17 700, rue du Val-d’Espoir, à Mirabel, à compter de 12 h 30. Cet atelier participatif d’une demi-journée sera animé par les agentes de développement et de formation d’Intergénérations Québec.

Objectifs : réfléchir collectivement aux bienfaits de l’intergénérationnel; prendre connaissance de ce qui se fait ou pourrait être développé dans la communauté, dans une perspective de solidarité et d’inclusion sociale; favoriser l’émergence ou la consolidation d’un réseau intergénérationnel dans les Laurentides. Cette rencontre pourra faire naître une communauté de pratique intergénérationnelle.

L’accès à cet atelier est gratuit.

Info et inscription auprès de Sylvie Vézina, adjointe administrative – Loisirs à la Municipalité de Val-David : 819 324-5678, poste 4228