Maison Actualité Le nouveau CHSLD pour la COVID-19

Le nouveau CHSLD pour la COVID-19

Le CISSS des Laurentides évalue la possibilité d’utiliser temporairement le futur CHSLD de Sainte-Adèle pour accueillir des personnes en perte d’autonomie ayant la COVID-19

 

Alors que la construction d’un nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) se termine à Sainte-Adèle, les circonstances actuelles amènent le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides à évaluer les possibilités qu’offre ce nouveau bâtiment pour répondre à certains besoins spécifiques pendant la pandémie COVID-19.

L’option envisagée serait d’utiliser ce nouveau milieu de vie pour y accueillir temporairement des personnes en perte d’autonomie qui sont suspectées ou atteintes de la COVID-19. Déjà pensé pour accueillir des usagers ayant besoin de soins de longue durée, l’endroit serait tout désigné pour prendre en charge cette clientèle.

Ce changement temporaire de vocation du bâtiment viendrait soutenir les résidences privées pour aînés (RPA), les CHSLD, les ressources intermédiaires (RI), les ressources de type familial (RTF) et les usagers de la région qui reçoivent des soins à domicile diminuant ainsi les risques d’éclosions en milieu de vie.

Aucun transfert d’usager n’a eu lieu pour l’instant. Une date d’ouverture reste encore à déterminer.
Le CISSS des Laurentides travaille actuellement à accompagner les équipes de soins afin de pouvoir offrir un milieu sécuritaire aux usagers, au personnel et aux médecins.

Une fois la période de pandémie terminée, l’installation retrouvera sa vocation initiale, soit celle d’un CHSLD pouvant accueillir 96 résidents.