Maison Art et culture Val-David : Là où les arts et la culture épousent la nature...

Val-David : Là où les arts et la culture épousent la nature au quotidien

Photographe, Richard Boileau Les Créateurs Associés de Val-David, 1976 1re rangée : Louise Chaudron, René Derouin, Jocelyne Aird-Bélanger, Simone Bussières, Louise Blanchard, Jacqueline Gladu, Lynn Gauthier, Michèle Tremblay, Alain-Marie Tremblay. 2e rangée : Indira Nair, Hélène Demontigny, Jean-Yves Dufour, Michel-Thomas Tremblay, Agnès Guay Sarrazin, Roslyn Voss, Michel Paquette, Nancy Weiffenbach, Max Weiffenbach, Robin Hutchinson, Jacques Dieudonné, Pierre Saint-Denis. 3e rangée : Monique Ginchereau, Claude Sarrazin, Bernard Chaudron, Jay Voss, Jean-Pierre Tison, Christiane Boileau, Jeff Johnston, S. Morin, Pierre Saint-Denis.

Val-David : Là où les arts et la culture épousent la nature au quotidien

En cette année du Centenaire, le Centre d’exposition veut rendre hommage et dire merci aux créateurs, artistes et artisans qui ont fait de Val-David ‑ ce lieu bien particulier où les arts et la culture se marient à la nature au quotidien ‑ un pôle artistique qui attire et rayonne tout à la fois, d’hier à demain. Dans une perspective historique et commémorative, des œuvres de plus d’une cinquantaine d’artistes et artisans seront rassemblées au fil des saisons en deux temps, soit à l’été et à l’automne. La vitalité et le foisonnement actuels caractéristiques de Val-David ont des racines profondes qui remontent à l’établissement des artisans qui œuvraient dans les premiers moulins (à scie, à moudre le grain et à carder la laine), les forges, cordonnerie, boulangeries et fromageries. Des premiers artistes dès la fin des années 1940 en passant par les Créateurs associés et l’Atelier de l’île à ceux d’aujourd’hui, tous font de Val-David ce lieu unique d’art et de culture.

 

DU 26 JUIN AU 8 SEPTEMBRE 2021

Cet été, la première exposition collective témoignera des œuvres des artistes précurseurs, Louis Muhlstock, peintre d’origine juive vivant à Montréal et à Val-David où il acquit dès 1947 une ferme qu’il appelait son « studio de 140 acres », et Christo Stefanoff, peintre et entrepreneur natif de Bulgarie arrivé à Val-David en 1942. En 1958, il restaurait la rotonde du Cyclorama de Jérusalem à Sainte-Anne-de-Beaupré. En 1960, ce visionnaire ouvrait une galerie à Val-David et inventait un projet d’envergure, maquette impressionnante à l’appui, d’un Centre culturel à Val-David, un projet évalué à un million à l’époque. Imaginez!

Dès 1959, la célèbre Butte à Mathieu attire à Val-David autant des chansonniers, musiciens, poètes et écrivains que de nombreux artistes et artisans qui choisiront d’y vivre. Ainsi vinrent s’y établir et constituer le cœur villageois les créateurs bâtisseurs, tels Jocelyne Aird-Bélanger, Ginette Anfousse, Bonnie Baxter, Jocelyne Benoît, Louise Blanchard, Kittie Bruneau, Gilles Boisvert, Yves-Gabriel Brunet, Marcel Carrier, Bernard Chaudron, René Derouin, Robin Hutchinson, Kinya Ishikawa, Pierre Leblanc, Guy Montpetit, Indira Nair, Paul Simard, Claude Sarrazin, Michel-Pierre Sarrazin, Alain-Marie Tremblay, Dominique Tremblay, Michel-Thomas Tremblay. Ces créateurs qui font l’histoire du village et en tracent l’avenir nous offrent une part de leurs œuvres que vous reconnaîtrez ou découvrirez avec bonheur.

Photographe, Richard Boileau
Les Créateurs Associés de Val-David à la vieille gare, 1975
1re rangée :
Alain-Marie Tremblay, Ève K. Tremblay, Alexis Tremblay, Michèle Tremblay, Simone Bussières, Louise Blanchard, Michel-Pierre Sarrazin, Christiane Boileau, Colombe Boileau.
2e rangée :
Danielle Montpetit, Guy Montpetit, Michel-Thomas Tremblay, Jacqueline Gladu, Jacques Dieudonné, Lynn Gauthier, Jay Voss, Josée Lavoie, Roslyn Voss, Jean-Yves Dufour, Robin Hutchinson, Jocelyne Aird-Bélanger, Nancy Weiffenbach, Claude Savard, Max Weiffenbach.

 

VOLET EXTÉRIEUR

Pour célébrer le Centenaire en se promenant dans la nature, le Centre d’exposition de Val-David propose à la communauté, au milieu des arbres et des pierres du précambrien, un parcours de six œuvres extérieures réalisées par Michel Beaudry, Hélène Brunet, Pierre Dostie, Nathalie Levasseur et Alain-Marie Tremblay au parc Ceyreste ‑ lieu mythique des premiers marchés des Créateurs associés ‑ et Stefan Lesage, au parc des Amoureux, sur les rives de la rivière du Nord.

Enfin en cette année significative, j’aime à rappeler que le Centre d’exposition de Val-David, issu des Créateurs associés, loge dans une maison construite en 1921 par Léonidas Dufresne, descendant de l’union de deux grandes familles d’ici, Jean-Baptiste Dufresne et Flavie Ménard, sœur d’Olivier et Narcisse Ménard. À l’été 1849, ces jeunes quittèrent le comté de Deux-Montagnes pour prendre possession de leurs terres dans le canton Morin. Il faudra attendre en 1944 pour que Léonidas Dufresne, maire de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle, rebaptise le village au nom de Val-David en l’honneur d’Athanase David, maître d’œuvre d’une première politique culturelle québécoise et fondateur des principales institutions culturelles du Québec, telles qu’Archives nationales, le Musée national des Beaux-Arts du Québec, l’École des Beaux-Arts de Montréal et l’École des Beaux-Arts de Québec ainsi que les prix David, ancêtres des prix du Québec. Vive les arts et la culture!

 

DU 25 SEPTEMBRE 2021 AU 9 JANVIER 2022

À l’automne, la seconde exposition collective présentera les œuvres d’une autre génération d’artistes.

Une histoire à suivre…

 

Au plaisir de vous accueillir au Centre
Manon Regimbald