Maison Actualité Santé et beauté : Ingrédients synthétiques vs ingrédients naturels

Santé et beauté : Ingrédients synthétiques vs ingrédients naturels

Marlène Gosselin, Institut Marlène

Comment s’y retrouver?

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de la composition des produits cosmétiques que nous utilisons. La cosmétique conventionnelle, élaborée à partir de principes actifs chimiques, soulève de nombreuses questions quant aux effets nocifs qu’elle peut avoir sur la santé. Voici un guide qui vous aidera à mieux comprendre la fabrication des cosmétiques et savoir ce qui se trouve dans vos produits.

Dans chaque cosmétique il y a :

-l’excipient, qui permet de véhiculer les actifs. Il est composé d’une phase huileuse et aqueuse avec des proportions qui diffèrent selon le type de cosmétique (eaux florales/distillées, huiles et beurres végétaux, huile minérale/silicone);

-les actifs, une concentration de molécules qui donnent les propriétés aux produits (acide hyaluronique, avoine, camomille, vitamine A et C, peptides, etc.);

-les adjuvants, qui permettent d’améliorer la texture (esters de sucre extrait de la betterave, lécithine de soya, PEGs issus de la pétrochimie, etc.);

-les additifs, qui améliorent la sensorialité du produit et en assurent la bonne tenue (glycérine biovégétale, glycérine et silicone, fragrance, etc.).

Pour le moment, aucune législation n’exige de mentionner le pourcentage d’ingrédients naturels. De multiples marques vantent leur unique ingrédient naturel parmi la vague de synthétiques présents à leurs côtés. Et qui dit naturel ne veut pas dire sans danger; un ingrédient naturel peut être totalement modifié par la chimie lourde et devenir en grande partie synthétique. Il faut également s’assurer de la provenance d’un ingrédient naturel, car si le sol est pollué, par exemple, l’ingrédient peut être de mauvaise qualité.

Il existe deux types de fabrication, mais tous les ingrédients sont transformés, soit de manière douce et respectueuse de l’environnement, soit de manière moins naturelle par des techniques issues de la pétrochimie et qui sont plus polluantes. Il y a toujours de la chimie dans la fabrication des cosmétiques pour recréer les molécules naturelles ou synthétiques et calibrer leur dosage dans la formulation d’un produit. Nous sommes entourés de chimie, l’eau que nous buvons est chimique, il s’agit du H2O (deux molécules d’hydrogène et une molécule d’oxygène). Je ne prétends pas faire un cours de chimie, je n’ai pas ces compétences, c’est pour dédramatiser ce mot qui a trop souvent une connotation négative.

Les ingrédients naturels sont modifiés par pression à froid, distillation, séchage, macération, broyage. Il ne doit y avoir aucune transformation lourde, donc aucun solvant ni raffinage. C’est ce qu’on appelle la chimie verte; ils sont proches des composantes de la peau tout en la respectant. Cette affinité permet une excellente pénétration transépidermique des actifs, donc une haute efficacité. Ils sont biodégradables et non polluants.

Les ingrédients synthétiques sont fabriqués avec des molécules de synthèse et des solvants issus de la pétrochimie qui peuvent imiter une molécule naturelle. Ces actifs peuvent être plus puissants et performants. Par contre, ils sont plus polluants et peuvent être moins bien assimilés par la peau.

En conclusion, les ingrédients synthétiques ne sont pas forcément dangereux pour votre santé. Il existe de très bonnes marques de cosmétiques conventionnelles qui présentent des formulations propres. À vous de décider ce qui vous convient le mieux!

 

_________________

Référence : Les nouvelles esthétiques