Maison Actualité Val-Morin dévoile la programmation entourant les célébrations de son centième anniversaire

Val-Morin dévoile la programmation entourant les célébrations de son centième anniversaire

Sonya Audrey Bonin, Directrice des loisirs, de la culture et des communications Photo : Isabelle Michaud

 

C’est le vendredi 10 décembre dernier que la Municipalité de Val-Morin ouvrait les festivités de son centenaire avec le lancement d’une programmation de célébrations qui s’échelonneront sur toute l’année 2022. Les convives se sont réunis au Théâtre du Marais de Val-Morin afin d’assister à une soirée d’inauguration ponctuée de prestations artistiques et de visionnements historiques.

Photo : Isabelle Michaud

Pour l’occasion, une introduction toute en musique a été présentée par le duo jazz valmorinois d’Annie Poulin et de Normand Guilbault, que l’on pourra découvrir en prestation extérieure lors des concerts sur le quai. Cette série de six concerts estivaux figure dans cette programmation du centenaire qui a été présentée par la directrice des loisirs et de la culture, madame Sonya Audrey Bonin. Cette dernière a également procédé au lancement des capsules vidéo : Mémoire de chez nous, dont deux capsules ont été présentées lors de cette soirée. On pourra visionner l’ensemble de celles-ci en première partie des Ciné-Marais, les mercredis soir au Théâtre du Marais. Mettant en vedette des visages connus de la communauté valmorinoise, ces personnages nous racontent tout en douceur et simplicité leurs souvenirs et anecdotes entourant la vie locale.

Donna Salvati, mairesse de Val-Morin
Photo : Isabelle Michaud

Présente à ce lancement, la mairesse de la Municipalité Donna Salvati a souligné l’importance que revêt cette année de célébrations au cœur de Val-Morin : « Il était essentiel pour tous les membres du conseil municipal de célébrer les cent ans d’histoire de notre beau village et de profiter de l’occasion pour honorer ceux et celles qui ont tracé le chemin, en plus de mettre en valeur notre patrimoine. Cette année de célébrations a été planifiée avec l’objectif de reconnaître le travail de nos bâtisseurs et des générations qui nous ont précédés, mais également, de célébrer l’engagement de tous ceux qui font actuellement vibrer notre territoire et qui bâtissent le Val-Morin de demain. »

Cette programmation d’activités pour tous les âges comporte des volets culturels, scientifiques, historiques et festifs et se déploiera en quatre Férias, suivant le cycle des saisons. Cette première fin de semaine de festivités et de lancement a été marquée par le début de la Féria d’hiver. Le marché de Noël a reçu les citoyennes et citoyens et permis la découverte de plusieurs artisans locaux dans les petites cabanes extérieures, ainsi qu’à la salle communautaire de l’hôtel de ville. Plusieurs activités y étaient offertes pour la famille.

Photo : Isabelle Michaud

Jusqu’à la fin mars, une exposition rendra hommage à une légende locale, monsieur Hermann Smith-Johannsen, dit Jackrabbit. Cette exposition provient du Musée du ski des Laurentides et sera présentée au chalet Far-Hills en accès gratuit. Le 19 décembre soulignera également le 100e anniversaire de la piste de ski nordique la Gillespie. Pour l’occasion, le club de Plein Air de Val-Morin proposera une sortie guidée permettant de découvrir cette piste patrimoniale. D’autre part, pour souligner la nordicité qui caractérise le territoire, le dimanche 20 février sera l’occasion de s’amuser avec les enfants au village lors d’une fête nordique qui proposera un atelier de construction de château de neige et une création d’igloos en direct, orchestré par les artistes d’Archipel, spécialistes en construction de neige.

L’inauguration du parcours d’art public offrant une fenêtre sur l’histoire sera à la programmation de la Féria du printemps. Pour cette première année d’exposition, 4 structures autoportantes seront installées en bordure du parc linéaire et présenteront, entre autres, l’histoire du train à Val-Morin.

Comme la date officielle de constitution de Val-Morin est le 27 juin 1922, les célébrations de commémoration se dérouleront sous le thème d’une grande fête villageoise qui sera intégrée à la Féria d’été et se déroulera le 25 juin, au cœur du village. Cette grande kermesse d’été sera des plus festives avec le groupe Folklorique de la Rouge qui fera bouger les festivaliers en après-midi. En soirée, on pourra assister à la performance du groupe Tassez Vous de d’là! Composée de huit musiciens, la troupe rend hommage au mythique groupe québécois Les Colocs.

La Féria d’automne se veut culturelle et littéraire. Les journées de la culture constitueront l’occasion idéale de souligner le lancement de livre du centenaire de Val-Morin. Ce recueil d’histoires et de souvenirs est un travail collectif réalisé en collaboration avec la Société d’histoire de Val-Morin et Histoires et Archives Laurentides. À la programmation de cette Féria automnale figurera aussi l’artiste multidisciplinaire Marc Sauvageau qui personnifiera le conte historique Sur les traces du Roi du Nord. Il sera possible d’assister au visionnement intégral des capsules du patrimoine Mémoire de chez nous qui seront présentées à l’extérieur.

Cette année de festivités s’achèvera avec le spectacle de clôture présenté par les Lux Hodie. Ce chœur de femmes proposera un répertoire de chants sacrés d’ici et d’ailleurs. Voix, harpe et contrebasse constitueront une introduction parfaite aux célébrations de Noël et du nouvel an à venir.

Quelques organismes locaux annonceront également, au cours des mois à venir, des activités pour souligner le 100e anniversaire du village. Parmi ceux-ci, la Société d’histoire de Val-Morin présentera une série de conférences historiques et d’expositions thématiques.

La Municipalité tient à remercier les membres du comité du centenaire qui œuvre depuis plus d’un an à la planification de cette programmation annuelle. Il est composé de Sonya Audrey Bonin, Daniel Desmarais, Isabelle Michaud, Andrée Julien, Gita Schneider, Huguette Viau, Denis Chabot, Stéphanie Mignacca, Louis Paquette et Geneviève Élie.

Les fêtes du centenaire sont possibles grâce à la participation de partenaires. Notons la présence du Mouvement Desjardins, la députée du compté de Bertrand madame Nadine Girault, et les entreprises locales dont À l’Abordage, le Marché Val-Morin et l’hôtel Far-Hills inn.

Il est possible de consulter la programmation complète et détaillée sur le site de la Municipalité: www.val-morin.ca ou sur la page Facebook Val-Morin – Ma Communauté.

La mairesse de Val-Morin, Donna Salvati (à gauche), accompagnée des membres du Conseil : Michel Bazinet, Daniel Desmarais, Annick Léveillé et Pierre Asselin
Photo : Isabelle Michaud
Monsieur Michel Trottier, directeur général de Caisse Desjardins, Sainte-Agathe, et partenaire de l’événement, accompagné de Madame Donna Salvati, mairesse de Val-Morin
Photo : Isabelle Michaud