Maison Actualité Demeurer chez soi

Demeurer chez soi

Chaque année, le gouvernement publie les PROGRAMMES ET SERVICES POUR LES AÎNÉS énumérant ce qui est offert en santé et services sociaux, aide à domicile, habitation, transport, crédits d’impôts et rentes, etc. Vous pouvez consulter le site https://www.quebec.ca sous « personnes âgées », services-programmes pour les aînés.

Si vous désirez rester chez vous, mais que vous avez besoin d’aide pour y demeurer le plus longtemps possible, voici ce qui vous est offert.

  1. Aide financière pour les services d’aide domestique

Ce programme s’adresse à toute personne âgée de 65 ans et plus et est régi par l’assurance maladie du Québec.

Le programme d’exonérations financières pour les services d’aide domestique offre une réduction du tarif horaire demandé. L’entreprise d’économie sociale qui dessert Val-David est CHIFFON MAGIQUE, Coopérative de solidarité. Une aide financière de 4 $ à 15,68 $ par heure de service rendu est accordée à toutes les entreprises reconnues par le ministère, pour les clients qualifiés. Le tarif de base est 23,50 $ par heure pour un minimum de 3 heures.

Les services d’aide domestique couverts à CHIFFON MAGIQUE, Coopérative de solidarité sont :

  •  Entretien ménager régulier (lessive, changer les draps, aspirateur et/ou balai, époussetage, salles de bains, électroménagers, miroirs, poubelles)
  • Préparation des repas sans diète
  • Courses
  • Aide à la vie quotidienne
  • Répit et surveillance

Il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne (https://coopchiffonmagique.org/services.html) ou de composer le 819-425-7484 pour signaler vos besoins. L’aide financière se calcule en fonction de l’âge, de la situation familiale, du revenu familial et de la santé de la personne.

 

  1. Soutien à domicile

Ce programme offre de l’aide à des personnes en perte d’autonomie. Les services sont aussi offerts aux proches aidants. Le CLSC gère ce programme. Il apporte un soutien aux personnes qui retournent à la maison après une chirurgie ou maladie, pour éviter ou réduire la durée d’hospitalisation. Les services peuvent être à court ou à long terme.

Des frais peuvent être exigés pour certains services.

Ces services sont :

  • Soins et services professionnels (infirmiers, médicaux, psychosociaux, ergothérapie, physiothérapie, nutrition, etc.)
  • Soins d’assistance personnelle (aide à l’hygiène, habillage, transfert, alimentation, administration des médicaments, etc.)
  • Aide aux personnes proches aidantes (présence, surveillance, répit, etc.)
  • Prêt d’équipement.

Pour toute demande, contactez le CLSC Sainte-Agathe au 819-326-3111.

 

  1. Adaptation de votre maison 

Ce programme d’adaptation de domicile est une aide financière aux propriétaires pour certains travaux afin d’adapter la maison aux besoins d’une personne handicapée. Il est géré par la Société d’habitation du Québec. Les travaux pourraient être : rampe d’accès extérieure, réaménagement de la salle de bain ou élargissement du cadre d’une porte. En général, ce sont des solutions simples et économiques.

Trois options sont offertes :

  • Accompagnement professionnel (au maximum 16 000 $ à 33 000 $ selon le revenu du ménage et la nécessité d’installation spécialisée)
  • Besoins et travaux autodéterminés (au maximum 8 000 $ par personne admissible)
  • Aide financière rétroactive (50 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à concurrence de 4 000 $).

Pour faire la demande, contactez la Société d’habitation du Québec au 1-800-463-4315 ou le CLSC de Sainte-Agathe au 819-326-3111. Le formulaire est aussi en ligne.