Maison Actualité Réseau de ski fond à Sainte-Agathe : Lettre ouverte

Réseau de ski fond à Sainte-Agathe : Lettre ouverte

Plan des pistes de ski de fond, tiré du site web du Camping Sainte-Agathe

M. Lapin a écrit au journal pour faire valoir une situation qui l’inquiète concernant le réseau de ski de fond à Sainte-Agathe-des-Monts. Voici ce qu’il avait à dire :

Je vous écris car je crois que vous avez le pouvoir de faire entendre une cause auprès des élus municipaux de Sainte-Agathe-des-Monts et de la population en général.
Comme vous le savez, la plupart des sentiers de ski de fond et de raquette sur le territoire de Sainte-Agathe se trouvent sur des terrains privés. Par chance, la Ville de Sainte-Agathe possédait un grand terrain au sud-ouest de l’intersection entre la montée Alouette et la route 329 sur lequel se trouvent les sentiers R1, R2, R3 et R4 du réseau de sentiers du camping. La piste de ski de fond S2 Fournelle (qui sert d’accès aux pistes historiques Western et Canadienne) et la connexion du sentier de motoneige du Club Pionniers passent également sur le terrain. (Voir l’image en en-tête.)
La Ville de Sainte-Agathe est présentement en train de vendre ce terrain à un promoteur immobilier. Une résolution a été votée par le Conseil à cet effet le 20 juillet 2021 et une autre lors du conseil du conseil de janvier 2022.
Plan du lot vendu au promoteur, où l’on voit les pistes qui seront potentiellement détruites (Tiré du site gouvernemental Infolot)
Le terrain en question n’est assurément pas assez grand pour accueillir les pistes de plein air et un développement immobilier.  Comble de l’ironie, le maire se trouvait au Camping Sainte-Agathe le 8 février dernier pour vanter la richesse du réseau de sentiers du Camping Sainte-Agathe et son apport essentiel à la population. C’est absolument incompréhensible.
Cette vente doit être arrêtée à temps, et il est grand temps que la Ville de Sainte-Agathe fasse un réel effort de protection du réseau de plein air qui contribue à la faire rayonner et à assurer une qualité de vie à ses citoyens.
Vous trouverez via ce lien (procès-verbaux des séances du 20 juillet 2021 et du 25 janvier 2022: https://ville.sainte-agathe-des-monts.qc.ca/a-propos/proces-verbaux/) les deux résolutions municipales concernant le lot 5 910 539. Le lot a depuis été divisé en 3 lots pour le stationnement (conservé par la ville), la station d’aqueduc (conservée par la ville) et le grand terrain boisé avec les pistes de plein air (vendu au promoteur).

En espérant que vous pourrez faire entre la voix des citoyens et contribuer à sauver ce qu’il reste du réseau de plein air de Sainte-Agathe.

Jacques Lapin