Maison Actualité Inauguration officielle du nouveau Centre collégial de Mont-Tremblant

Inauguration officielle du nouveau Centre collégial de Mont-Tremblant

De gauche à droite : Mme Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, M. Luc Brisebois, maire de Mont-Tremblant, Mme Chantale Jeannotte, députée de Labelle, M. Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf, Mme Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, M. Alexandre Millette-Gagnon, étudiant du Centre collégial de Mont-Tremblant , Mme Carole Marchand, présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et Catherine Ricard, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant.

À la hauteur de nos ambitions!

C’est en présence de Mme Danielle McCann ministre de l’Enseignement supérieur, de Mme Chantale Jeannotte, députée de Labelle, de M. Luc Brisebois, maire de la ville de Mont-Tremblant, et de nombreux élus et invités que la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal, et la directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant, Catherine Ricard, ont inauguré le nouveau Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT).

Plusieurs firmes de professionnels ont collaboré à ce grand chantier. Les plans et devis de performance ont été développés par la firme ZED architecture, en collaboration avec la firme Smith Vigeant architectes ainsi qu’avec les firmes d’ingénierie Pageau Morel, DWB consultants, Équipe Laurence et la firme d’architecture du paysage WAA. Puis, les plans d’exécution ont été complétés par le Groupe LBP Immobilier, qui a également réalisé les travaux de construction.   

Du rêve à la réalité
Au début des années 2000, les Tremblantois caressent un rêve fou : celui de voir naître un établissement d’enseignement supérieur permanent dans leur région. Un rêve qui, à la lueur d’une kyrielle d’études de faisabilité, de réunions, de stratégies et de négociations, ne s’avérera « pas si fou », en fin de compte.

Après avoir passé près de 15 ans dans des installations temporaires (modulaires), l’attente avait assez duré! Le personnel et les étudiantes et étudiants faisaient leur entrée officielle dans le nouveau centre en janvier dernier. C’est plus du double de la superficie initiale qui a été aménagé sur deux étages offrant des espaces d’études et de socialisation.  Le Centre collégial de Mont-Tremblant n’a jamais été à l’étroit dans ses idées, il ne le sera plus dans ses locaux!

La force de toute une communauté!

Ce qui rend cette grande réalisation si spéciale, c’est qu’elle a été portée par toute une communauté. Qu’il s’agisse des élus municipaux et provinciaux, de la ville de Mont-Tremblant, du Club Richelieu Mont-Tremblant, de la MRC des Laurentides, du Centre de services scolaire des Laurentides, de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, des membres de la communauté d’affaires ou encore, du personnel du Centre collégial et du Cégep de Saint-Jérôme : tous se sont mobilisés pour que cette vision commune se concrétise.  

Une architecture « verte » inspirée de son milieu

Le bâtiment, conçu selon de hauts standards écologiques, offre des espaces lumineux et fonctionnels tout en étant économique, écoénergétique et à faible incidence environnementale. La présence de grandes baies vitrées offre un lien direct avec la nature et l’environnement extérieur faisant ainsi de cet établissement un lieu unique où il fait bon étudier et travailler! Le design, la volumétrie et les matériaux du nouvel édifice s’inspirent de ceux des bâtiments municipaux de la région, notamment l’hôtel de ville et le complexe aquatique. Cet air de famille permet au Centre collégial de s’intégrer parfaitement à son milieu, tout en mettant en valeur la nature environnante.

Depuis sa création, en 2008, le Centre collégial de Mont-Tremblant contribue activement à l’essor et au rayonnement des Laurentides, en misant sur ce qu’elle a de plus précieux : sa jeunesse. Grâce au CCMT, les jeunes et les adultes n’ont plus à choisir entre leurs aspirations professionnelles et leur désir de demeurer dans leur localité : ils peuvent désormais poursuivre leurs études postsecondaires et obtenir une formation de qualité dans la région qui les a vus grandir.

Les gens d’affaires peuvent compter sur le savoir-faire d’une main-d’œuvre qualifiée qui connaît bien les enjeux ainsi que les besoins de la région et qui n’hésite pas à mettre son talent, sa passion et sa fougue au service de son développement.

Longue vie au Centre collégial de Mont-Tremblant!

Faites une visite virtuelle ici : https://www.youtube.com/watch?v=3YWw74E3hiQ.

Ce qu’ils ont dit :

« En septembre 2020, nous accordions au Cégep de Saint-Jérôme une aide financière de 3,5 millions de dollars lui permettant de couvrir les frais relatifs à l’utilisation des espaces autorisés pour loger le Centre collégial du Mont-Tremblant. Aujourd’hui, je suis en mesure de constater toute l’importance de ce nouveau pavillon tant pour la centaine d’étudiantes et étudiants qui le fréquentent que pour la trentaine d’employés qui y travaillent. En soutenant ainsi notre réseau collégial, nous favorisons la réussite de toutes et tous. Les succès vécus aujourd’hui par les étudiantes et les étudiants formeront une base solide pour notre société de demain, pour sa prospérité ainsi que pour son développement. L’enseignement supérieur est une grande priorité pour notre gouvernement, et l’événement d’aujourd’hui le démontre encore une fois. » a déclaré Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.

« Aujourd’hui, nous célébrons l’accomplissement d’une communauté mobilisée, la détermination de citoyens et d’élus qui se sont investis avec conviction pour qu’un établissement d’enseignement postsecondaire voit le jour à Mont-Tremblant. Je félicite et remercie chacun de vous; tout comme la direction, les enseignants et les étudiants qui ont fait un succès du Centre collégial de Mont-Tremblant dans des classes modulaires depuis 2008. L’accessibilité et la proximité favorisent la continuité du parcours scolaire de plusieurs de nos jeunes et maximisent leur chance sur le marché du travail. J’en connais l’importance, mes deux fils ayant été étudiants du Cégep de Mont-Tremblant et j’en suis fort reconnaissante. Quelle fierté d’offrir un enseignement postsecondaire de qualité à notre relève, ici, chez nous et dans un si magnifique lieu dorénavant ! » a déclaré Chantale Jeannotte, députée de Labelle. 

« Je suis vraiment heureux que nos jeunes puissent enfin étudier dans un beau bâtiment qui va leur offrir un milieu de vie et d’apprentissage stimulant et inspirant. La Ville de Mont-Tremblant est sortie des sentiers battus pour soutenir ce projet et je constate aujourd’hui que les efforts et la créativité de nos équipes ont vraiment valu la peine. Bravo et merci à tous les partenaires du Centre collégial; ce sera un atout de taille pour notre jeunesse, mais aussi pour toute notre communauté », a déclaré le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois.

« La concrétisation de ce projet est possible grâce à une volonté sans faille et de la persévérance de tout le milieu des affaires, de l’éducation et du municipal. Quel gain pour maintenant et pour le futur ! » a déclaré Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf.  

« C’est grâce à la générosité et la mobilisation de nos précieux partenaires que la fondation a contribué au financement de six espaces signatures pour un investissement de 225 000 $. Plus que jamais, l’expression « il faut tout un village pour élever un enfant » prend tout son sens avec la concrétisation et l’ouverture du nouveau Centre collégial » a mentionné Carole Marchand, présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.

« Que de chemin parcouru depuis les tout débuts de cette aventure.  Je ne remercierai jamais assez tous les partenaires qui ont soutenu cette vision d’avenir pour notre développement individuel et collectif. Merci d’avoir cru en notre rêve et d’avoir fait en sorte que celui-ci se concrétise! Votre engagement et votre dévouement ont fait une réelle différence.  Bravo à toutes et à tous! », a fait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

« L’ensemble de notre personnel s’est engagé depuis le début à faire vivre une expérience collégiale de qualité à nos étudiantes et étudiants.  Maintenant, nous sommes en mesure de leur offrir un réel milieu de vie dynamique et vibrant. Nous sommes si fiers de notre nouvel environnement et sommes convaincus qu’il saura ravir la grande communauté.  Nous souhaitons que le Centre collégial soit un lieu ouvert pour tous.  Le Centre appartient à son milieu et ses portes seront toujours ouvertes », a déclaré Catherine Ricard, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant.

 

 

Source :
Guylaine Gagner
Coordonnatrice du Service des communications
Cégep de Saint-Jérôme
450 436-1580, poste 1103 / [email protected]