Maison Actualité Toc-toc-toc… qui est là? C’est le printemps…

Toc-toc-toc… qui est là? C’est le printemps…

Ski-se-boit :

Johann Plourde

Chroniqueuse Bières et Découvertes

 

 

Maintenez le cap sur les chemins menant aux petites douceurs printanières avec la brasserie Les Bières Horizon, située à Joliette. Elle propose la bière Nano IPA N21 à 2,5 % d’alcool.

Idéale pour commencer un 5 à 7, cette IPA extra-légère transforme le moment du cheers de façon plus qu’originale. Bien que le choix de verre demeure toujours un facteur important lors de chaque dégustation, certains diront que chaque bière a son verre. Oui, mais non… donc, soyons simples et créatifs! Les flûtes à champagne, par exemple, sont une bonne suggestion, car leur forme étroite et refermée permet de concentrer la puissance des arômes et de conserver l’effervescence délicate du breuvage. De plus, le pied allongé est confortable pour les mains, ce qui évite de réchauffer la bière inutilement.

D’une couleur jaune luminescente et limpide comme de l’or, la mousse blanche de la N21 forme un col plutôt discret et timide qui disparaît rapidement, un peu comme le champagne. Son nez est agréablement fruité. L’assemblage des houblons procure plusieurs parfums de fruits tropicaux, d’agrumes, de citron vert et de rose. En bouche, on ressent les nombreuses petites bulles désaltérantes, des saveurs fruitées, légères, et beaucoup de corps. Sa finale sèche est sans amertume. Préférablement, on la sert froide, entre 3 et 5°. Accompagnez-la de petites brochettes de mini pétoncles grillés au beurre, fines herbes et quartier de clémentine.

 

Différent chemin toujours en douceur, mais sous une autre palette de couleurs, la Microbrasserie de Charlevoix brasse depuis 2019 la P’tite tranquille, une India Red Session Lager extra-légère à 2,5 % d’alcool.

C’est une bière confectionnée avec des ingrédients minutieusement choisis pour la rendre unique en son genre! Une bière de couleur rouge rubis qui s’accorde facilement au repas principal. Encore une fois, on n’oublie pas l’importance du verre dans lequel on la sert. Un verre sur pied, de style ballon, permet d’admirer sa robe brillante et translucide, libère sa gazéification et laisse place à ses bulles généreuses qui forment un col moelleux et chaleureux.

La P’tite tranquille présente un nez léger mais abondant de parfums tels que pain grillé, caramel, café et noix apportés par les différents malts et céréales utilisés qui viendront titiller vos narines. Les notes épicées, comme le clou de girofle ou le poivre, peuvent être typiques de certaines levures et renforcées par certains houblons, dont le Citra, en raison de ses propriétés hautement fruitées. En bouche, ses bulles pétillantes demeurent présentes avec une belle longueur et de la souplesse. Malgré le faible taux d’alcool de cette bière, sa texture est riche de saveurs crémeuses et caramélisées. La petite touche délicate de noix grillées et d’agrumes dépose une finale désaltérante et réconfortante à tous les niveaux, pour la joie de votre palais. Cette petite tortue au visage sympathique se boit idéalement entre 4 et 6°. Elle agrémente bien la fondue de fromage aux fines herbes servie à même un pain brioché chaud avec croûtons de pain au raisin grillés.

 

Terminez votre chemin gastronomique avec Pause Café à 4,7 %, dans la Série Stout, de la microbrasserie Saint-Houblon, à Terrebonne.

Voilà une bière d’un noir profond qui possède l’amertume moyenne de l’espresso aux allures de café légèrement alcoolisé. Ici, le verre ballon favorise une dégustation en toute tranquillité, comme siroter un bon café, mais tempéré entre 6 et 9°.

Servie comme un digestif et décorée d’une mousse couleur crème, cette bière offre des arômes torréfiés et chocolatés qui ne laissent aucun nez indifférent! Savourez son goût malté de céréales et de pain grillé, biscuit, mélasse et noisette. Agrémentez-la d’un dessert de caramel salé et voilà!

 

Santé, dégustez et partagez!