Maison Actualité Film LE LAC DES HOMMES au FFAVM le 6 mai

Film LE LAC DES HOMMES au FFAVM le 6 mai

Maryse Froment-Lebeau

 

Le Lac des hommes
Dans l’espoir de renouer avec leur père, trois frères s’embarquent pour un voyage de pêche avec celui qui les aura marqués par son absence.

Pour Stéphane, Jean-Pierre, Jérôme et Laurent, ce sera l’occasion d’obtenir quelques réponses et, peut-être, de faire la paix avec le passé. À bord du bateau qui tangue, leurs rêves et leurs regrets se faufilent parmi les lignes qui s’entremêlent. Ce voyage est une quête douce-amère vers un idéal familial perdu. Une incursion dans un univers masculin à réconcilier, où le courage se révèle parfois en brisant le silence.

 

Le Festival de films d’auteurs de Val-Morin (FFAVM) présentera pour la première fois sur grand écran le 6 mai à 13 h 30 le film Le Lac des hommes, de la cinéaste Marie-Geneviève Chabot, résidente de Val-David depuis bientôt 4 ans. De Montréal, Marie-Geneviève est passée par le Grand-Nord et ensuite Lanaudière avant de s’établir ici, à Val-David, qui était pour elle un beau village où élever son fils. Cinéaste et auteure, elle a lancé ce film documentaire en avril 2021 aux Rendez-vous du cinéma québécois en formule virtuelle. La pandémie a jusqu’à maintenant empêché la présentation sur grand écran. Lors du FFAVM, qui se tiendra du 4 au 6 mai, ce sera enfin possible. Et la cinéaste se réjouit du retour en salles et de pouvoir rencontrer le public.

Son film, dont le tournage s’est déroulé sur une semaine dans le Nord du Québec, sort en même temps en salles en anglais (Beneath the Surface) au Canadian Film Fest.

Marie-Geneviève Chabot
(Photo : Virginie Blais)

Bio

Marie-Geneviève Chabot a étudié en arts puis en cinéma à l’UQAM. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans le milieu culturel en tant qu’artiste et cinéaste. Elle a signé plusieurs documentaires, comme Le bout du monde (2013) et En attendant le printemps (2013), inspiré de ses années dans le Nord-du-Québec et lauréat du Jutra pour le meilleur long métrage documentaire. Citons aussi Le peuple de bronze (2011), prix de la relève au festival Vues d’Afrique, Passages (2011), Les mètres carrés oubliés (2008) et Bonne chance (2005).

 

Info et liens de visionnement : https://reals.quebec/marie-genevievechabot

 

NDLR Veuillez noter le changement à l’horaire de la présentation du film. Dans notre édition imprimée, nous indiquions le 5 mai à 16 h, ce qui a par la suite été changé pour le 6 mai à 13 h 30.