Maison Actualité Inauguration prochaine du Festival de films d’auteurs de Val-Morin

Inauguration prochaine du Festival de films d’auteurs de Val-Morin

Le FFAVM, Festival de films d’auteurs de Val-Morin, est heureux d’annoncer son inauguration par la tenue de sa première édition qui débutera mercredi le 4 mai à 13h30 au Théâtre du Marais et prendra fin le 6 mai à 21h30. Le festival aura lieu dans le cadre des Ciné-Marais.

Le festival, voué à la diffusion de films d’auteur, présente cette année 10 longs-métrages et 4 courts-métrages, des trouvailles du cinema international et québécois soigneusement sélectionnées et dont la majorité n’ont jamais été présentées sur grand écran au Québec, notamment Kills On Wheels (Attila Till – Hongrie), Lara (Jan Ole Gerster – Allemagne), Babyteeth (Shannon Murphy – Australie), Reise Nach Jerusalem (Lucia Chiarla, Allemagne) – Otac (Serbie) – Between Us (Rafael P. Illingwoth – États-Unis).

Nous avons l’honneur de recevoir :

La réalisatrice Lucia Chiarla qui viendra présenter son film Reise Nach Jerusalem en personne au festival le 5 mai à 19h30 au Théâtre du Marais.

Le réalisatreur Rafael Palacio Illingworth qui viendra présenter son film Between Us en personne le 6 mai à 16h00 au Théâtre du Marais.

La cinéaste documentariste Marie-Geneviève Chabot qui présentera son long-métrage Le lac des hommes le 6 mai à 13h30 au Théâtre du Marais, une première en salle.

Le réalisateur Félix Rose qui viendra nous parler, lors de la clôture du festival, du processus de création de son film Les Rose, grand succès de l’ONF, le 6 mai à 19h30 au Théâtre du Marais.

Nous présenterons quotidiennement un court-métrage d’animation de l’ONF, soit 3 en cette première édition : Nuit de juin (Mike Maryniuk), Le mal du siècle (Catherine Lepage), Mauvaise Herbes (Claude Cloutier).

Nous organisons également une remise de prix. Notre jury cette année est constitué de Philippe Grégoire (Le bruits des moteurs), Lawrence Côté-Collins (Écartée, Bungalow) Sara Bourdeau (Roseline comme dans les films). Un prix de 1000$ en argent sera offert par la Municipalité de Val-Morin au lauréat de la ‘Meilleure œuvre’, accompagné d’un trophée (L’Orel) à l’effigie du festival conçu par l’artiste sculpteur Reinaldo Niño (Barazart).

La Cérémonie d’ouverture aura lieu au Théâtre du Marais le 4 mai à 19h.

Nous ouvrons le festival avec le magnifique film malte Luzzu, premier long-métrage du réalisateur Alex Camilleri. Le film, qui met en scène un non-acteur (un véritable pêcheur maltais) dans le rôle principal, a récemment reçu le prix du public au Sundance Film Festival.

Il y aura également lors du festival des Q&A en direct avec les réalisateurs Alex Camilleri, Attila Till et Jan Ole Gerster.

Chaque année nous présenterons des films de cinéastes de la région dans le volet ‘Cinéastes des Laurentides’. Cette année nous avons sélectionné Le lac des hommes, un long-métrage documentaire, de la réalisatrice Marie-Geneviève Chabot, résidente de Val-David, et Ange&Ovni, un court-métrage de fiction, de la réalisatrice Sandrine Béchade, une réalisatrice de Sainte-Adèle. Le projection ‘Cinéastes des Laurentides’ aura lieu le 6 mai à 13h30.

Chaque année nous présenterons également un ou des films tournés dans les Laurentides dans le volet ‘Fait ici’. Cette année, le film sélectionné est The Hummingbird project, long-métrage de fiction de Kim Nguyen. Ce volet est un partenariat que nous avons avec Film Laurentides.

Voyez la programmation complète ici :

Nous sommes soutenus par le Ministère de la Culture et des Communications et avons déjà pour cette première édition établi plusieurs partenariats notamment avec : le Mouvement Desjardins, l’Institut Goethe, l’ONF, Film Laurentides, Groupe Brissette, Le Couvent Val-Morin, Diffuze, entre autres.

Dans nos partenaires des Laurentides nous comptons : Groupe Brissette, Le Couvent Val-Morin, Film Laurentides, la MRC des Laurentides, Le Théâtre du Marais, la municipalité de Val-Morin, le Mapache.

Nous offrons également de la visibilité à certaines entreprises émergeantes de la régions : La Miellerie Ludique (Val-David), Regal Nomade (Labelle), Herb Origin (Mont-Tremblant), L’Heure du Lunch (Sainte- Adèle).

Nous souhaitons participer à l’essor culturel de la région, amener le cinéma d’auteur là où il est très peu disponible et faire du FFAVM un incontournable du circuit des festivals. Mais avant tout, présenter au public des films à découvrir.

Les billets et passes festival sont présentement en vente via lepointdevente : https://lepointdevente.com/billets/ffavm2022

et via le site web du festival : ffavm.com/billeterie

Les passes sont offertes à un tarif spécial jusqu’au 30 avril.

Programmation / horaire et détail sur le site web du festival

https://ffavm.com/

et la page Facebook : https://www.facebook.com/FFAVM-107040888549794

 

Contact : Julie Prieur – [email protected]/ 514 867-6313 Fondatrice / Directrice générale du FFAVM