Maison Actualité Les Marchés d’ici ont reçu le label «Marché de la Terre»

Les Marchés d’ici ont reçu le label «Marché de la Terre»

Première à Val-David : l’organisme international Slow Food accorde à Marchés d’ici, l’OBNL qui a créé les marchés de Val-David et les gère depuis vingt-deux ans, le label d’excellence «Marché de la Terre». Il s’agit d’une première au Québec, et une marque de distinction qui garantit que les produits ainsi désignés sont traçables, de première qualité et vendus à un prix juste.

 

Un Marché de la Terre Slow Food à Val-David

Le marché, qui ouvre ce samedi 28 mai de 9 h à 13 h, rue de l’Académie, est le premier à recevoir cette accréditation au Québec.

 

Marchés d’ici, l’OBNL assurant la gestion du marché de Val-David, a obtenu l’accréditation Marché de la Terre. Il s’agit du tout premier marché québécois à obtenir cette accréditation prestigieuse décernée par l’organisme Slow Food, et le 82e au monde. C’est le 28 mai que se tiendra le premier Marché de la Terre qui compte à ce jour 37 producteurs et marchands accrédités, tous de petite à moyenne taille.

Les Marchés de la Terre sont des marchés fermiers qui suivent les principes directeurs de Slow Food, un mouvement promouvant une alimentation bonne, propre et juste pour tous. On retrouve donc aux Marchés de la Terre uniquement des produits frais, locaux et de saison. Au marché de Val-David, aucun intermédiaire n’intervient entre le producteur et le consommateur; chaque marchand est un producteur qui élève, plante ou transforme et vend directement au consommateur.

Les Marchés de la Terre se veulent également un lieu d’échange entre le petit producteur et le consommateur. «Le rôle de nos marchés est d’informer et d’éduquer les clients à mieux comprendre les enjeux des petits agriculteurs locaux» nomme Diane Seguin, fondatrice et directrice générale du marché de Val-David. Chaque exposant est maître de son travail, expert dans son domaine et est en mesure d’expliquer, au besoin, comment consommer son produit. Au-delà des produits, le marché offre occasionnellement des ateliers éducatifs tels des cours de cuisine et des ateliers destinés aux enfants.

Diane Seguin

Mme Seguin a fondé le marché de Val-David en 2000 avec l’objectif de valoriser la vente en circuit court. «Soutenir les artisans producteurs dans leur démarche d’authenticité, de développement durable et de production à échelle humaine fait partie des orientations clairement décrites dans notre engagement public», rapporte Mme Seguin.

 

Le Marché de la Terre se déroule conjointement avec le marché de Val-David qui est situé au cœur du village. Il se tiendra tous les samedis de l’été, de 9 h à 13 h, rue de l’Académie. Une grande variété de produits y sera offerte : fruits et légumes frais, produits de boulangerie et produits transformés de grande qualité. Le marché de Val-David accueillera également un marché de Noël et un marché d’hiver annuellement.

 

Où : 1361, rue de l’Académie, Val-David

Quand : Tous les samedis de 9 h à 13 h, du 28 mai au 22 octobre 2022

À propos de Slow Food

Slow Food est une organisation internationale présente dans 160 pays qui repose sur un réseau local d’associations et envisage un monde où tous puissent avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète. Fondée en 1989 pour prévenir la disparition des cultures et traditions alimentaires locales et lutter contre la montée de la culture de la restauration rapide, l’association à but non lucratif rassemble maintenant des millions de personnes qui veillent à ce que chacun ait accès à une alimentation bonne, propre et juste.