Maison Actualité Soutien financier pour restaurer l’église de Val-Morin

Soutien financier pour restaurer l’église de Val-Morin

Église Saint-Norbert, à Val-Morin. Photo : Serge St-Hilaire.

 

Un soutien financier de 380 802 $ est accordé pour la restauration de l’église de Val-Morin 

Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) a confirmé l’attribution d’une importante contribution financière de 380 802 $ à la Municipalité de Val-Morin pour la restauration de l’église Saint-Norbert, suite à une demande d’aide financière au Fonds canadien de revitalisation des communautés. Cet appui de DEC permettra la réalisation des travaux de restauration et de consolidation structurale nécessaires pour assurer la survie de ce bâtiment que le conseil municipal de Val-Morin souhaite convertir en centre communautaire multifonctionnel. En plein cœur de l’année de célébration de son centième anniversaire, Val-Morin assure ainsi la préservation d’un bâtiment qui a joué un rôle  important dans l’histoire de son village. 

 

Un lieu de rassemblement attendu 

Le projet de l’église Saint-Norbert fait partie intégrante d’un plan de revitalisation du noyau villageois amorcé il y a quelques années. Comme plusieurs églises de la province, le bâtiment  était menacé par la condition précaire de sa structure et certains travaux étaient devenus essentiels à sa survie. C’est avec la volonté d’en faire un lieu imaginé et conçu pour la population que le conseil municipal a poursuivi des démarches de recherches de financement et de consultation auprès des citoyens de Val-Morin. C’est d’ailleurs lors d’une récente soirée de consultation citoyenne, tenue à l’église le 6 avril dernier, que plusieurs citoyens ont manifesté le désir de voir le bâtiment devenir un lieu où convergeront les activités communautaires et les événements à caractère culturel et social. Parmi les usages proposés lors de cette consultation, on retrouve une cuisine collective, une salle pour la tenue d’activités de loisir, et un lieu de rencontre pour les organismes locaux et pour la présentation de cours et d’ateliers jeunesse. 

Église Saint-Norbert, à Val-Morin.
Photo : Serge St-Hilaire.

 

« Nous ne pouvions célébrer le centième anniversaire de notre municipalité sans nous assurer de veiller à la préservation de ce bâtiment marquant de notre histoire. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada pour cette importante aide financière qui nous permettra de procéder à la restauration de la structure de notre église. Nous poursuivrons maintenant les démarches visant à obtenir le soutien financier qui assurera la prochaine phase de travaux, soit celle de la conversion du bâtiment en centre communautaire. Nous souhaitons que ce projet permette à la population de Val-Morin de profiter d’un site de rassemblement  qui prendra la forme d’un véritable milieu de vie et proposera des installations accessibles à toutes les générations de citoyens. »

Donna Salvati

Donna Salvati, mairesse de Val-Morin. 

 

 

« Notre gouvernement soutient les initiatives locales pour relancer l’économie. On investit dans les espaces publics communs comme dans le projet de la Municipalité de Val-Morin, qui permettra de favoriser le développement de la collectivité. La restauration de l’église en cette année qui marque le 100e anniversaire de la municipalité est un projet rassembleur qui stimulera la croissance économique locale et améliorera la qualité de vie de la population. De quoi contribuer à ce que la communauté grandisse et prospère! » L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

 

Rappelons que le gouvernement du Québec a également attribué une aide financière de 50 000 $ pour la conversion de l’église en centre communautaire en 2021 dans le cadre du Fonds régions et ruralité. 

 

 

 

 

Municipalité de Val-Morin 

819 324-5670, poste 3808