Maison Choix de la rédaction Nos jeunes professionnelles à Val-David : Maeva et Corinne, pharmaciennes engagées

Nos jeunes professionnelles à Val-David : Maeva et Corinne, pharmaciennes engagées

Photo : MPS

Notre pharmacienne à Val-David, Véronique Segard, a bien raison d’être fière de Maeva et Corinne. Il faut dire qu’en général, l’atmosphère du côté des professionnels chez Familiprix, rue Jean-Baptiste Dufresne, est plutôt joyeuse, en dépit du boulot incessant et exigeant derrière le comptoir. Maeva Di-Ré et Corinne Pelletier, qui font partie de l’équipe, toutes deux reçues docteurs en pharmacie de premier cycle à l’Université de Montréal, viennent de publier dans la prestigieuse revue Québec pharmacie un article bien documenté, comme leur formation l’exige.

Mais tous les articles d’étudiantes au doctorat de premier cycle ne sont pas publiés dans une revue nationale! Il faut dire que le sujet est assez pointu et rarement traité, en dépit de son importance. Il s’agit de la psychose post-partum, autrement dit ce trouble grave qui affecte certaines femmes enceintes pour qui la grossesse devient un parcours du combattant, au point de faire apparaître, dans certains cas, des dérèglements mentaux sévères.

Ce que Corinne et Maeva ont fait pour rédiger cet article (qui, ainsi publié, devient une référence sur le sujet dans la profession) fut de colliger, de rassembler, de synthétiser et enfin de vulgariser de très nombreuses études éparses dans le monde sur le phénomène des PPP (psychoses post-partum), avec le concours et la supervision de personnes en autorité dans le domaine[1]. Un travail qui mérite d’être souligné, car ajouter la moindre pierre à l’édifice de la connaissance du vivant, et des mécanismes d’interaction avec la vie utilisés en pharmacologie, c’est un peu comme participer à la prolongation de la vie de tous grâce au savoir rassemblé de quelques-uns.

Voilà pourquoi les propriétaires de la pharmacie à Val-David, Véronique et Maxime, sont si heureux de pouvoir applaudir leurs jeunes collègues. Ainsi, s’il arrive que dans votre famille ou à votre connaissance, une future mère vive une grossesse difficile, vous savez désormais que Maeva et Corinne sont informées et prêtes à aider cette personne à recevoir les soins appropriés à sa condition. À Val-David même! (MPS)

[1] Maeva et Corinne ont eu la chance de faire valider leur article par Caroline Morin, l’auteure du guide thérapeutique Grossesses et allaitement, publié en 2007, et la référence professionnelle concernant la médication destinée aux femmes enceintes, de même que par Christophe Auger, rédacteur en chef de Québec pharmacie.