Maison Actualité Passage magique pour nos jeunes

Passage magique pour nos jeunes

Suzanne Lapointe

Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, Le Club Nature Aventure des Laurentides a désormais posé son barda au Far Hills, à Val-Morin. Un vrai trésor à découvrir!

Cet organisme à but non lucratif s’intéresse particulièrement à l’éducation, en relation avec tout ce qui concerne l’environnement. Le camp d’été 2022 est complet, cependant il reste des places au programme d’expédition « PASSAGE », offert aux adolescents de 12 à 14 ans. Il s’agit d’une expédition de 5 jours en canot-camping, du 11 au 15 juillet, au parc régional du réservoir Kiamika. Un guide professionnel et une facilitatrice détenant une maîtrise en intervention éducative et sociale par l’approche de la nature et de l’aventure accompagneront cette expédition. L’organisme Aventure Sans Fin, spécialisé en services de plein air à Mont-Tremblant, est également partenaire du projet.

Le but de cette approche de la nature est de favoriser chez les jeunes le développement personnel et interpersonnel : l’estime de soi, la communication, l’autonomie, la persévérance et le leadership. Les jeunes participants apprennent les techniques de canotage et de camping et on les invite également à tenir leur journal de bord. On s’en doute, il y a un objectif pédagogique derrière toutes les activités, même autour du feu de camp en soirée!

Hélèna Smolla-Deziel, nouvellement membre du conseil d’administration du journal Ski-se-Dit, sera responsable des jeunes aventuriers lors de cette expédition. Enseignante, elle détient un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), une formation en éducation relative à l’environnement. Elle s’intéresse aux diverses approches éducatives en milieu naturel, à l’acquisition de savoir-faire par l’expérience et privilégie le contact avec la nature comme mécanisme de contact psychosocial. Son bagage personnel l’a particulièrement bien préparée à accompagner les jeunes aventuriers. Avant d’avoir terminé sa maîtrise en psychopédagogie, elle a enseigné durant trois ans chez les Inuits du Grand Nord canadien, puis… au Vietnam! Ses nombreux voyages ont su l’inspirer (notamment en Nouvelle-Zélande), en plus des nombreux accompagnements de groupes de plein air qu’elle a faits.

Rappelons que l’approche du Club Nature Aventure s’inspire d’une philosophie très populaire dans les pays scandinaves : là-bas, la « Forest School » est un modèle d’enseignement largement répandu. Les élèves visitent ainsi des espaces naturels pour acquérir des compétences personnelles, sociales et techniques. Un enrichissement personnel inoubliable pour la plupart d’entre eux.

Info : Club Nature Aventure des Laurentides •  819 216-1577 • [email protected]https://clubnatureaventure.ca