Maison Actualité Vous avez aperçu une tortue? Projet Carapace a besoin de vous!

Vous avez aperçu une tortue? Projet Carapace a besoin de vous!

De mai à octobre, les tortues se déplacent pour diverses raisons : trouver de la nourriture, changer d’habitat, trouver un partenaire pour s’accoupler ou pondre des œufs. Malheureusement, les déplacements impliquent une part de danger pour elles puisqu’en traversant des routes ou des milieux terrestres, elles sont très vulnérables aux collisions et aux dérangements.

En juin particulièrement, les tortues femelles se déplacent plus fréquemment pour trouver un site convenable pour pondre leurs œufs. Vous les observerez peut-être en train de creuser ou de déposer leurs œufs sur l’accotement de sable ou de gravier des routes, ce qui représente un risque élevé de collision.

Si vous voyez une tortue, assurez-vous d’abord de vous arrêter en sécurité si vous êtes en voiture. Signalez sa présence aux autres personnes. Observez la tortue de loin pour ne pas la stresser. Si elle traverse une rue, protégez-la des automobilistes et laissez-la suivre sa direction. Ne la mettez pas à l’eau ou à un autre endroit. Et prudence si vous devez la prendre, les tortues peuvent mordre. Si vous devez la manipuler, ne la prenez pas par la queue! Prenez plutôt la carapace à deux mains vers l’arrière de la tortue en la maintenant près du sol ou aidez-vous d’un objet pour la pousser doucement hors de danger.

 

Et surtout, participez au Projet Carapace! Votre participation aidera à protéger les tortues de notre province :

  1. Prenez une photo de la tortue pour confirmer de quelle espèce il s’agit;
  2. Notez l’endroit où vous vous trouvez, ceci permet d’identifier quels secteurs ou habitats sont potentiellement problématiques pour la survie des tortues;
  3. Remplissez l’information à carapace.ca.